mercredi, juin 25Top2043news.com

RDC:Grégoire Mutshail pointé du doigt sur le non paiement des fournisseurs des engrais chimiques de la campagne agricole 2024-2025

Spread the love

Kinshasa, 17 juin 2025 (TOP243NEWS).- Le ministre d’Etat en charge de l’Agriculture et sécurité alimentaire, l’ingénieur Grégoire Mutshail Mutomb, est pointé du doigt par les fournisseurs des engrais chimiques de la campagne agricole de l’année 2024-2025 pour leur non paiement par le gouvernement de la République démocratique du Congo, a-t-on appris mardi des sources concordantes.

Selon les délégations de ces fournisseurs, le gouvernement ne veut pas payer la facture de ces produits utilisés lors de la campagne agricole de l’année passée.

Des sources proches du ministère de l’Agriculture ont affirmé de leur côté que le ministre d’Etat avait déjà reçu ces différentes délégations des fournisseurs avant son voyage en Chine.

Ils ont ajouté que le ministre d’Etat en charge de l’Agriculture et Sécurité Alimentaire, l’ingénieur Grégoire Mutshail Mutomb, les avait promis de faire le suivi du dossier au ministère des Finances pour le décaissement.

L’aménagement de près de 60.000 hectares de cultures sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo (RDC), constitue un défi à relever par le ministère de l’Agriculture selon le Ministre de tutelle, au lancement officiel en octobre dernier de la campagne agricole 2024-2025.
«Mon ministère ambitionne de faciliter l’installation (aménagement) d’au moins soixante mille hectares (60 000) des cultures sur toute l’étendue de la République en raison de deux milles à trois milles hectares (2 000 à 3 000) par province», avait-déclaré le ministre de l’Agriculture et sécurité alimentaire, Grégoire Mutshail Mutomb.

À cet effet, le ministre avait souligné que cette installation se fera à travers son appui aux coopératives agricoles ainsi qu’aux agropoles, aux fondations et entrepreneurs agricoles et de faire des Partenariats Public Privé (PPP).

Il avait exprimé sa volonté d’organiser le lancement de ces assises sur un site exclusivement agricole ou à fort potentiel agricole, notamment au plateau de Bateke ou au Nord-Kivu, qui malheureusement font face aux défis sécuritaires marqués par des conflits ethniques et la guerre d’agression nous imposée par le Rwanda.

Néanmoins, sur terrain, avait-il relevé, les activités du lancement de la campagne agricole se poursuivront sur toute l’étendue nationale de la République démocratique du Congo.

«La campagne agricole 2024-2025 représente une opportunité essentielle pour revitaliser le secteur agricole, elle coïncide avec le second mandat du Chef de l’État FélixAntoineTshisekediTshilombo.

C’est ainsi que le contenu de mon allocution d’ouverture de cette campagne agricole se veut une tentative de matérialisation de la vision du Président de la République, qui prône la revanche du sol sur le sous-sol.

En d’autres termes, il s’agit de la revanche de l’agriculture sur les minerais», avait-il expliqué.
Au mois de juin 2025.

Un constat du groupe médias TOP243NEWS a été faite au tour de même ministere de l’agriculture et Sécurité Alimentaire d’un réseau au sein du cabinet du ministre d’Etat de l’Agriculture Grégoire Mutshail Mutomb, a été accusé de monnayer le passeport des services.
Selon certaines sources proches dudit ministère qui ont requis l’anonymat, il s’agit d’une dame membre du cabinet du ministre Grégoire Mutshail Mutomb qui avait exigé la somme de 150$ pour obtenir le passeport de service.
D’après les mêmes sources, cette situation a été décriée par certains agents du ministère des Affaires Étrangères de la République démocratique du Congo.

« Plusieurs personnes au sein du ministère de l’Agriculture ont affirmé avoir été confrontées à ce problème. La somme demandée pour le passeport de service varie en 150 et 200$. C’est déplorable étant donné que le passeport de service est gratuit », avait indiqué une de nos sources.

Le groupe médias TOP243NEWS TV et www.top243news.com est toujours dans l’attente du droit de réponse du ministre d’Etat en charge de l’Agriculture et sécurité alimentaire, l’ingénieur Grégoire Mutshail Mutomb afin d’éclairer l’opinion sur cette affaire .

Mike Pakoto.

%d blogueurs aiment cette page :