
Kinshasa, 20 mai 2025 (TOP243NEWS).-Le Président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé la plénière de ce mardi consacré un temps pour examiner, à huis clos, le rapport synthèse de l’audition des membres du gouvernement dont les secteurs ont un rapport avec la gestion de l’état de siège en cours en Ituri et au Nord-Kivu.
En effet, sous la co-direction des sénateurs José Mpanda Kabangu et Christophe Lutundula Apala Pen’Apala, respectivement présidents de la Commissions Défense, Sécurité et Frontières et de la Commission Relations extérieures, cette commission mixte a tenu plusieurs séances d’auditions avec différents membres du gouvernement. Ce, dans le cadre de l’évaluation de la situation sécuritaire dans l’Est de la Rdc, conformément aux dispositions de l’article 100 alinéa 2 de la constitution ainsi que 45 alinéa 1 et196 du Règlement intérieur du sénat.
C’est à l’issue de leurs travaux qu’ils sont venus présenter ce rapport synthèse à la plénière qui en a débattu, à huis clos, pour dégager l’opportunité du maintien de l’état de siège sur cette partie du territoire national.
Rien n’a filtré de ce huis clos.
Il faut néanmoins noter qu’au cours de la même plénière, la Chambre haute a également autorisé pour la 99 ème fois, la prorogation de l’état de siège sur une partie du territoire de la Rdc. Le projet de loi y afférant a été examiné sur la base de l’article 130 du Règlement intérieur du Sénat. Son économie a été présentée aux sénateurs par le ministre de la Formation professionnelle et Métiers, Marc Ekila.
Ce dernier a défendu le maintien de l’état de siège tel qu’adopté à la 46 ème réunion du conseil des Ministres, pour permettre aux Fardc de poursuivre leurs opérations de stabilisation et de pacification de l’Est qui est en proie aux violences de tous genres perpétrées par le Rwanda et ses supplétifs du M23 /AFC.
Cette mesure exceptionnelle, décrétée depuis le mois de mai 2021 et prorogée tous les 15 jours selon l’article 144 de la constitution, continue d’obtenir le soutien presque unanime de tous les élus. Sur 81 sénateurs ayant pris part au vote, 79 se sont prononcés pour le maintien, 1 seul contre et 1 seule abstention.
Le projet de loi, ainsi adopté, sera transmis pour promulgation au Président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi. La mesure prendra effet à partir de ce 22 Mai 2025.
Mike Pakoto.