jeudi, janvier 23Top2043news.com

Suisse: Tshisekedi annonce la création du Couloir vert Kivu-Kinshasa à Davos

Spread the love

Davos, 22 janvier 2025 (TOP243NEWS).-Le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a participé aux travaux du panel intitulé « Le dernier poumon de la terre » lors du Forum économique mondial de Davos. Dans son intervention, il a annoncé la création de la plus grande réserve forestière tropicale protégée au monde, appelée « Le Couloir vert Kivu-Kinshasa », également connu sous le nom de « Réserve du fleuve Congo ».

Félix Tshisekedi a révélé que, face à la crise climatique croissante et à la déforestation massive touchant les grandes forêts du monde, « Le Couloir vert Kivu-Kinshasa » jouera un rôle clé dans la sauvegarde de l’avenir du Bassin du Congo. Ce couloir, d’une superficie de 550 000 km², comprend 285 000 km² de forêt primaire et 60 000 km² de tourbières intactes, et s’étendra d’Est en Ouest.

« La déforestation du Bassin du Congo met en danger l’humanité toute entière. La préservation du Bassin garantira que les objectifs de l’Accord de Paris restent réalisables, tout en posant les bases d’un avenir nouveau pour le peuple congolais, caractérisé par l’unité, la stabilité et la prospérité », a déclaré le Président Tshisekedi.

L’annonce de ce projet a été saluée par plusieurs panélistes, dont le Fondateur du Forum économique mondial, le professeur Klaus Schwab, qui a admiré l’engagement du Président Tshisekedi à soutenir le lien entre la paix, le développement durable et la conservation de la nature. L’ancien Secrétaire d’État américain, John Kerry, a également salué « cette initiative essentielle visant à préserver et protéger le Bassin et à donner à des millions de Congolais les moyens de contribuer à prévenir les pires impacts de la crise climatique ».

Le Bassin du Congo, qui conserve de vastes zones de forêt intacte, s’étend sur six pays : le Cameroun, la République centrafricaine, la RDC, le Congo, la Guinée équatoriale et le Gabon. Environ 60 % de cette forêt se trouve en RDC.

Mike Pakoto.

%d blogueurs aiment cette page :