Isiro, 2 Décembre 2024(TOP243NEWS).-
Les activités de l’année sainte dédiée au 60ème anniversaire du martyre de la Bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta se sont clôturées ce lundi à Isiro, dans le Nord-est du pays. La Nation a été représentée à ce grand jubilé, à son plus haut niveau, par le Président de la République et la Première Ministre. Des dizaines de milliers de pèlerins ont effectué le déplacement du chef-lieu de la province du Haut-Uele en vue de montrer leur dévotion à leur modèle : Anoalite (en Kibutu, dialecte parlé par sa tribu)
« Ne craignez pas ceux qui tuent le corps »
C’est à travers une célébration eucharistique présidée par l’Archevêque métropolitain de Kisangani, et en présence du Nonce apostolique, que les activités marquant la clôture de l’année Anuarite ont connu leur point de chute.
Dans son homélie, Mgr Marcel Utembi a fait un rapprochement entre le contexte sociopolitique dans lequel nous vivons aujourd’hui, avec notamment la rébellion dans la partie Est du pays, et celui qui a conduit à l’assassinat d’Anuarite. L’Archevêque a ensuite invité la population congolaise à faire preuve de courage à l’instar de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta.
« Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme », évoquant l’évangile de Matthieu 10 : 28. Pour lui, sans nul doute, Anuarite Nengapeta est un modèle d’intégrité, de fidélité aux engagements et de respect de la parole donnée. Un message appuyé par le Chef de l’Etat qui a, dans son allocution, évoqué le récit tragique et émouvant du martyre d’Anuarite, qu’il a présentée comme un modèle de courage qui devrait inspirer toute la Nation.
Suminwa à la Maison bleue, tout un symbole
Aussitôt après la messe, la Première Ministre s’est rendue à la Maison bleue, lieu où a été lâchement tuée la religieuse.
« Cet endroit symbolise ce qu’elle a vécu et ce qu’elle a été. Elle a refusé le dictat. C’est un endroit très inspirant. Comme l’a dit le Chef de l’Etat, nous ne devons pas combattre notre propre pays, mais plutôt savoir résister. Nous lui demandons d’intercéder pour le retour de la paix dans l’Est du pays », s’est confiée la Cheffe du Gouvernement.
Fille de l’Eglise, Judith Suminwa s’engage à poursuivre plaidoyer et de s’associer à l’Eglise pour obtenir la canonisation de la Bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta. Entre-temps, le Gouvernement s’engage à construire un grand sanctuaire en son honneur et à réaliser plusieurs grands travaux dans la province.
« C’est important pour nous, en tant que Gouvernement, de reconnaître son sacrifice. Nous allons bientôt construire un grand sanctuaire en son honneur, mais aussi construire et réhabiliter des routes pour le développement de la province du Haut-Uele », a souligné la Première Ministre.
Née à Wamba en 1939, la Bienheureuse Anuarite Nengapeta a été assassinée en 1964 par le tristement célèbre colonel Ngalo de la rébellion des Simba, pour avoir tenu à préserver sa pureté jusqu’à la mort. Religieuse de religieuse de la congrégation Sainte Famille, elle a été béatifiée en 1985 par le pape Jean-Paul II, lors de son séjour à Kinshasa rappelle-t-on.
Mike Pakoto.