Kinshasa,15 Septembre 2024(TOP243NEWS).- Tout comme Christian Lusakweno de Top Congo, la candidature de Jean-Marie Kassamba, président provincial de Kinshasa de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), a été invalidée par le comité préparatoire du 10ème congrès de cette organisation.
Trois candidatures sont restées éligibles au poste de président dont Kamanda wa Kamanda, Musangana Moïse et Modeste Shabani.
Sont non éligibles : Jonathan Bilari pour faute de preuves états des services ainsi que Jean-Marie Kassamba pour défaut de preuves de nationalité congolaise et contradictions y afférentes.
À l’exception du journaliste chevronné, retraité de la Radio France Internationale (RFI), Kamanda wa Kamanda, Doux-jesus Beledu via son compte X fait croire à l’opinion publique que parmi ces trois candidats éligibles :
« Deux candidats malheureux aux législatives nationales de 2023 et 2018 sont retenus pour la courses à la présidence de l’UNPC pourtant une corporation des journalistes. Il s’agit de
Modeste candidat malheureux à SONGOLOLO et Musanganya candidat malheureux pour le compte du MLC. Pire, Modeste Shabani était candidat député national numéro 33 sur la liste Action des alliés pour la Convention (AA/C) en décembre 2023 dans la circonscription de Kasongo, province du Maniema. Il était candidat alors que l’Unpc était en pleins préparatifs de son congrès. » A-t-il proféré des accusations, jusque-là sans preuves.
Pour ce qui est du patron de télé 50, Doux-jesus Beledu dit que ses avocats affirment avoir déposé tous les documents y relatifs, chose qui leur paraît injuste.
Ce journaliste accuse également le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya sous la houlette de qui ce Congrès sera tenu :
« Le Camps Kassamba reste convaincu de la main noir de Patrick Muyaya qui veut à tout prix placer ses pions à l’UNPC pour contrôler la presse ». A-t-il lâché !
Alister Makila