Kinshasa, 2 Septembre 2024 (TOP243NEWS).-Le professeur Modeste Bahati Lukwebo, Président du regroupement politique , Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) a animé une conférence de presse ce lundi à Kinshasa après un long moment de silence.
Dans son allocution,le deuxième vice-président du Sénat est revenu sur la représentativité de sa famille politique au sein du Gouvernement dirigé par Judith Suminwa. Selon lui, son poids politique ne correspond pas aux postes ministériels que possède son parti.
» Notre Regroupement politique AFDC-A, du fait de n’avoir pas tiré avantage de leur dur labeur tel que l’a décidé le peuple congolais dans les urnes en décembre 2023, j’ai résolu de calmer la tempête et de me référer une fois de plus à Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo garant de la justice et de la paix sociale « , a-t-il déclaré en justifiant son long silence après la sortie du gouvernement Suminwa.
En outre, le sénateur Modeste Bahati a réaffirmé à nouveau son soutien au Président de la République quant à la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC
« Abordant l’épineuse question de la guerre d’agression nous imposée à l’Est du pays, l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo « AFDC-A » se range derrière le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour ramener le plus rapidement possible la paix durable à l’Est et sur l’ensemble du territoire national. »
Toujours en rapport avec la guerre dans l’Est, l’AFDC-A s’est dit prête à soutenir toute voie qui pourra ramener la paix dans cette partie du territoire national.
Il a également profité à cette occasion pour annoncer un le Congrès du regroupement AEDC-A qui se tiendra dans un avenir proche à Kinshasa capitale de la République démocratique du Congo.
En ce qui concerne toujours la situation sécuritaire dans la la partie Est il a affirméque , toute voie qui nous mènera à cette paix, elle est la bienvenue. Qu’elle soit militaire, diplomatique ou économique.
À lui seul, le regroupement politique L’AFDC-A détient : 13 sénateurs, 40 députés nationaux, 77 députés provinciaux et 94 conseillers communaux. Dans la composition du Gouvernement Suminwa , l’AFDC-A compte deux postes ministériels rappelle-t-on.
Mike Pakoto.