Kinshasa, 6 Août 2024( TOP243NEWS).-
La salle Kivu du palais du peuple à connu une effervescence particulière avec le dépôt des candidatures de sénateurs pour le compte du bureau définitif de cette institution.
En effet,le premier à ouvrir la balle était le sénateur Jonas Mukamba Kadiata Nzemba.Il monta vite les escaliers du peron du palais du peuple jusqu’ à prendre le hall dudit palais qui l’aménagement directement à la salle Kivu.
Une manière pour lui de démontrer à l’opinion nationale en dépit de son viel âge,il peut toujours continuer à servir la république.A l’intérieur de la salle Kivu,il remplit toutes les conditions exigées pour le dépôt de sa candidature.
Au sortir de l’audience lui accordée par la commission électorale,il se confia à la presse en disant qu’il amène l’expérience politique et la sagesse au niveau du bureau définitif Après lui vint le tour de la Sénatrice Yzabel Kabongo Wahuma qui vint déposer son dossier pour le compte du questeur adjoint. Et c’est le défilé pléthorique des sénateurs qui s’ en suivront avec Jean Michel Sama Lukonde,Pascal Omana,Salomon Moni Dela,Justin Kalumba,Nefertiti Ngudianza,Corneille Esenge,Carol Agito Amela,Florence Muleka,Jean Claude Baende,Moise Ekumbo,etc.
Il faut noter en passant que le poste du rapporteur adjoint réservé à l’opposition,est convoité par des sénateurs de l’opposition à savoir Jean Claude Baende et Salomon Moni Dela.Et la journée de demain s’annonce encore palpitante avec de nouveaux candidats qui s’ajouteront à cette longue liste de candidats déjà déclarés et elle marquera également la fin du dépôt des candidatures afin de passer à la nouvelle étape qui consistera à l’examen et publication officielle des candidats ayant rempli le criterium.
Mike Pakoto.