jeudi, novembre 21Top2043news.com

RDC-Politique :Le Sénat s’interroge sur le niveau d’exécution des travaux de la Centrale hydroélectrique de Katende

Spread the love

By ACP/TOP243NEWS

Kinshasa, 6 Mai 2022 (TOP243NEWS).-Le Sénat, au travers de la question orale avec débat du sénateur Denis Kambayi Cimbumbu, s’est interrogé (de nouveau) sur l’exécution des travaux de la Centrale hydroélectrique de Katende, au Kasaï Central, dans une question adressée au ministre des Ressources hydrauliques et électricité, Olivier Mwenze Mukaleng.

Les travaux de construction de la centrale de Katende devraient reprendre en Août 2019. Située à plus de 75 Km de la ville de Kananga, chef-lieu de la province, et de 130 Km de celle de Mbuji-Mayi, avec une capacité de 64 mégawatts, cette centrale est destinée à desservir en énergie électrique l’ensemble des provinces de l’espace Grand Kasaï, notamment les provinces du Kasaï Central et du Kasaï Oriental.

Selon l’accord de financement signé entre la RDC et le gouvernement indien, le 11 juillet 2011 à Kananga, le coût global des travaux était fixé à 280 millions de dollars américains, dont 168 millions à un décaisser par l’Inde, et 112 millions de dollars par la RDC.

ministre des Ressources hydrauliques et électricité, Olivier Mwenze Mukaleng face aux sénateurs

Selon le sénateur Denis Kambayi, ancien gouverneur du Kasaï « Occidental, » veulent savoir en quelle année pourront-elles allumer la première ampoule de la Centrale de Katende.

Près de 11 sénateurs sont intervenus à la faveur d’un débat général. Les élus des élus des provinces ont cherché à connaître notamment la politique ou le plan directeur pour l’électrification de « notre » pays. Ils ont estimé que le gouvernement devait dégager les aspects prioritaires pour le développement national.

Dans ce contexte, certains intervenants sont revenus sur la problématique de construction des mini-barrages à travers le pays.

Le ministre des Ressources hydrauliques et électricité a également sollicité et obtenu un délai jusqu’à mercredi prochain pour répondre aux préoccupations des Sénateurs.

La séance plénière-marathon était présidée par le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo rappel-t-on.

%d blogueurs aiment cette page :