mardi, janvier 20Top2043news.com

RDC:UNISIC, une nouvelle ère s’ouvre avec l’arrivée de la Professeure Espérance Bayedila à la tête de l’institution

Spread the love

Kinshasa 10 Décembre 2025 ( TOP243NEWS ).-L’Université des Sciences de l’Information et de la Communication (UNISIC), anciennement IFASIC, vient de franchir un tournant majeur de son histoire. La Ministre de l’Enseignement supérieur, Universitaire, Recherche scientifique et Innovations, Marie-Thérèse Sombo Ayanne, a procédé à une série de nominations à travers le pays, parmi lesquelles celle qui marque particulièrement le secteur de la communication : la désignation de la Professeure Espérance Bayedila comme nouvelle Rectrice de l’UNISIC.

Pour la première fois depuis sa création, l’ex-IFASIC sera dirigé par une femme. La Professeure Espérance Bayedila, figure respectée du monde académique, succède au Professeur Kambayi Bwatshia après plusieurs années d’une gestion marquée par des tensions internes entre le comité de gestion sortant et certains membres du personnel, notamment des représentants syndicaux.

Cette nomination est perçue comme un signal fort : l’ouverture d’une nouvelle page pour l’une des institutions de référence en sciences de l’information et de la communication en RDC.

La Professeure Espérance Bayedila est reconnue pour son sens élevé de la rigueur, son écoute active, mais aussi pour sa vision pédagogique tournée vers l’innovation. Son arrivée suscite de nombreux espoirs : renforcement de la qualité de la formation, gouvernance académique plus transparente, dynamisation de la recherche scientifique et alignement de l’université sur les standards internationaux.

À ses côtés, plusieurs nouveaux responsables ont été désignés pour constituer un comité de gestion rajeuni et renforcé :

Wawa Mozanimu, Secrétaire Général Académique

N’sana Bitentu Pierre, Secrétaire Général chargé de la Recherche Scientifique

Ngoma Liba Richard, Secrétaire Général Administratif

Tshangala Manika Albertine, Administratrice du Budget

Ce renouvellement total traduit la volonté du ministère d’insuffler une dynamique institutionnelle nouvelle et plus cohérente.

La nomination d’Espérance Bayedila intervient à un moment crucial où l’UNISIC doit répondre à plusieurs défis :

modernisation des programmes et méthodes d’enseignement,

renforcement des capacités des enseignants,

amélioration des infrastructures académiques et technologiques,

repositionnement de l’université dans l’écosystème national et international des sciences de la communication.

En devenant la première femme à diriger cette institution historique, la Professeure Bayedila incarne un symbole : celui du renouveau, de l’excellence et de la montée en puissance des femmes dans la gouvernance universitaire en RDC.

Willyeve Diakuantinu.

%d blogueurs aiment cette page :