samedi, juillet 26Top2043news.com

Ethiopie:la RDC,HCR et le Rwanda s’accordent sur le rapatriement volontaire des réfugiés

Spread the love

Addis-Abeba,26 juillet 2025 ( TOP243NEWS ).-À l’issue d’une réunion ministérielle de haut niveau tenue du 22 au 24 juillet à Addis-Abeba, un communiqué conjoint a été signé ce jeudi dernier sous l’égide du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR).

La délégation congolaise était conduite par Jacquemain Shabani Lukoo Bihiango, Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières.

Le Rwanda, initialement représenté par son ministre en charge de la Gestion des Urgences, était finalement représenté par le Général Karamba, ambassadeur plénipotentiaire, suite à la chute du gouvernement rwandais, intervenue la veille de la cérémonie de signature.

La rencontre, qui a réuni des experts des deux pays ainsi que des représentants du HCR, avait pour objectif principal de relancer le mécanisme de rapatriement volontaire des réfugiés, dans le respect des accords tripartites signés en 2010.

Les parties se sont engagées à coopérer étroitement pour garantir des retours sûrs, volontaires et dignes des réfugiés congolais et rwandais, tout en tenant compte des récentes avancées diplomatiques dans la région.

Parmi ces avancées, figure l’accord de paix de Washington signé entre Kinshasa et Kigali, mais aussi la déclaration de principes signée à Doha le 19 juillet 2025 entre le gouvernement congolais et le mouvement rebelle M23-AFC.

L’ensemble de ces engagements visent à réconcilier les peuples, restaurer la confiance régionale et favoriser la stabilité, condition sine qua non pour le retour des populations réfugiées dans leurs localités d’origine.

« Nous sommes à un tournant. La paix est possible si les efforts de dialogue se poursuivent et si les engagements pris sont respectés dans la sincérité », a déclaré un diplomate du HCR sous couvert d’anonymat.

Le HCR, en tant que médiateur de ces pourparlers tripartites, s’est dit satisfait de la dynamique enclenchée et entend poursuivre son rôle dans l’appui technique, logistique et humanitaire au processus de rapatriement rappelle-t-on.

Willyeve Diakuantinu.

%d blogueurs aiment cette page :