
Kinshasa,20 Mai 2025(TOP243NEWS).-
Le Gouvernement congolais, à travers le Ministère du Tourisme et de la Culture et Art, organise du 16 au 18 Juillet 2025 la première édition du Festival Mondial de la Musique et du Tourisme.
Le Ministre de Tourisme M’pambia Musanga Didier et la Ministre de la Culture et Art , Yolande Elebe en ont fait part au Président de l’Assemblée Nationale le Professeur Vital Kamerhe ce mardi au cours d’un échange dans son cabinet de travail au Palais du Peuple.
Cet événement, placé sous le haut Patronage du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en collaboration avec ONU Tourisme sera une belle opportunité pour valoriser la RDC comme destination et pour mettre en valeur deux patrimoines nationaux à savoir la musique et le Tourisme.
Yolande Elebe, a précisé que leur visite s’inscrit dans le cadre de la sollicitation de l’appuie du Président de l’Assemblée Nationale pour mettre à la disposition du Festival l’esplanade du Palais du Peuple pour accueillir les grands événements culturels attendus lors de ce Festival.
Cet événement va réunir différents participants venus de plusieurs Pays Membres de l’ONU et une quinzaine de Ministres chargés du Tourisme et de la Culture venus de quatre coins du monde ainsi que le Secrétaire Général de l’ONU Tourisme.
Le but de ce Festival est entre autre de consolider les liens de coopération, de promouvoir la musique et les traditions culturelles, de mettre en valeur les atouts touristiques de la RDC, de promouvoir l’engagement participatif des Jeunes, de créer l’impact économique significatif pour les opérateurs du secteur du Tourisme.
La diversité culturelle étant un levier du développement économique le Président de l’Assemblée Nationale Vital Kamerhe a apporté tout son soutien à cet événement touristique et culturel.
Il faut noter que le budget alloué au secteur du Tourisme et de la Culture et Art a connu une augmentation après l’examen de la loi de Finances 2025 à l’Assemblée Nationale passant de 0,5 % à 1 % pour la culture et art ainsi que de 0,3 à 0,5 % pour le secteur du Tourisme.
Mike Pakoto.