mercredi, avril 2Top2043news.com

RDC:Agression rwandaise, les ambassadeurs francophones appellent à « la cessation immédiate des hostilités, au retrait du M23 »

Spread the love

Kinshasa, 20 Mars 2025(TOP243NEWS).-
La cessation « immédiate » des hostilités dans l’est de la République démocratique du Congo a été appelée par le Groupe des ambassadeurs francophones (GAF) accrédités au pays, à l’occasion du 55e anniversaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), dans une déclaration lue par l’ambassadeur de la Suisse Monsieur Chasper Sarott

ce jeudi dans une cérémonie organisée par le ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya Katembwe au studio Mama Angebi de RTNC 1.

« Nous appelons à la cessation immédiate des hostilités, au retrait du M23, de toutes les zones qu’il occupe illégalement et au démantèlement des administrations parallèles illégitimes qu’il a mises en place », a-t-on lu.
« Nous demandons également aux forces de défense de tous pays tiers non invités
de cesser tout soutien aux groupes armés rebelles précités et de se retirer immédiatement et sans condition du territoire congolais », a-t-on ajouté.
« Nous demandons la fin des attaques contre les civils, les personnels humanitaires, et les personnels des Nations Unies », a-t-on poursuivi.


« Nous soutenons les efforts diplomatiques déployés par la SADC, l’EAC, l’Angola
et réaffirmons le rôle essentiel des processus de Luanda et de Nairobi », a-t-on ajouté.

Mise en place « urgente » d’un cessez-le-feu

« Nous appelons à la mise en place urgente d’un cesse-le-feu préalable à des pourparlers sincères entre la République démocratique du Congo et le Rwanda pour son soutien au M23 », a-t-on lu également.
« Nous encourageons, dans ce sens, les deux pays à reprendre le dialogue afin de parvenir à un règlement durable et pacifique d’un conflit
qui n’a qu’en trop endeuillé la population congolaise et qui porte en elle de sérieux risques de déstabilisation de toute la région des Grands Lacs », a-t-on ajouté.


« Nous encourageons également la résolution des questions plus profondes à l’instar de l’exploitation et l’exportation illégale des ressources naturelles notamment vers les pays voisins au travers des instruments de traçabilité au niveau régional », a-t-on poursuivi.

Mike Pakoto.

%d blogueurs aiment cette page :