Kinshasa,15 janvier 2025 ( TOP243NEWS).- Intervenant dans un reportage de la chaîne de télévision Univers, concernant les journalistes qui font l’apologie du mouvement terroriste M23 soutenu par le Rwanda, dans le cadre de la guerre d’agression dont la RDC est victime dans sa partie Est, le journaliste et promoteur du groupe de médias TOP243NEWS a levé le ton et a appelé au patriotisme, tout en rappelant qu’avant d’être journaliste, on doit d’abord se souvenir de ses origines.
« Je n’ai jamais vu un pays émerger là où il y a la guerre. Le monde entier a compris aujourd’hui qu’on ne construit pas un pays lorsqu’il y a de la guerre. C’est une question de prise de conscience… Les médias français font la promotion de la France. Au-delà de la déontologie et de l’éthique journalistique qui nous unissent, nous ne pouvons pas échapper à nos origines. Beaucoup de personnes nous diront cependant que nous faisons la politique du ministre Patrick Muyaya ou du président Tshisekedi. Mais ici, il est question de prendre conscience de l’état dans lequel notre pays se trouve. » a-t-il expliqué.
Ces propos de Mike Pakoto interviennent après que le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) ait sanctionné la chaîne Al Jazeera en lui interdisant toute diffusion en RDC pendant 90 jours, après la diffusion d’une interview d’un chef rebelle du M23.
TOP243NEWS.