lundi, novembre 18Top2043news.com

RDC : Les journalistes membres du MAAC décernent un diplôme et un trophée d’encouragement à l’ANSER

Spread the love

Kinshasa, 15 septembre 2024 (TOP243NEWS). – Dans le cadre d’encourager les personnalités publiques et privées qui travaillent pour l’intérêt général de la population congolaise et le développement intégral de la République Démocratique du Congo.

Les journalistes membres de la structure journalistique, Le médias d’accompagnement des actions du Chef (M.A.A.C), ont décerné un diplôme de mérite accompagné d’un trophée doré d’un humain qui joue de la trompette. Voilà ce qui constitue la récompense remise ce vendredi 13 septembre 2024, aux mains propres du Directeur Général de l’Agence nationale des services énergétiques en milieux ruraux et périurbains (ANSER), Monsieur Cyprien Musimar.

Pour son engagement complet, celui d’accompagner la mise en œuvre de la politique de décentralisation en faveur des entités territoriales décentralisées (ETD) par l’électrification rurale, l’Agence nationale des services énergétiques en milieux ruraux et périurbains (ANSER) a bénéficié d’un prix d’encouragement provenant de la structure MAAC (médias d’accompagnement des actions du Chef).

Pour le coordonnateur national du MAAC, Monsieur Pakoto, cette récompense à l’Agence Nationale des Services Energétiques en milieux ruraux et périurbains, ANSER en sigle, est le résultat de ses services, pour avoir assuré la réussite du pari de l’électrification du Congo profond et de l’accès pour tous à l’énergie.

Avec un visage joyeux, le directeur général de l’Agence Nationale des Services Énergétiques en milieux ruraux et périurbains, Cyprien Musimar, n’est pas resté taciturne pour remercier la structure MAAC.

« Vous savez, quand quelqu’un réussit quelque part, quand quelqu’un est programmé à l’école ou dans une autre activité en lui décernant les prix, c’est une grande fierté. On est honoré et content. Donc, on est très joyeux de ce qu’on obtient aujourd’hui. C’est quelque chose qui signifie un effort quelconque, on a fourni des efforts pour arriver à ce niveau, ceci est le résultat de notre travail. On a une vision assez élargie, pour l’instant, nous sommes en train de finaliser une cinquantaine de projets commencés depuis 2022, si tout va bien si les moyens financiers suivent d’ici 4 mois, nous allons les réaliser. Nous comptons à l’implémentaire centrales pour atteindre un taux d’accès de 50% d’ici 2028. Nous avons plusieurs projets qu’on doit exécuter qui sont en train d’être nourris dans nos services si tout va bien c’est aussi le moyen financiers qui bloquent, si les moyens sont à notre disposition, on va atteindre ce que nous venons de citer »a dit le Directeur Général.

Par ailleurs, le directeur général adjoint, Damien Twambilangan, très ému, a sollicité l’aide des médias pour porter la voix de l’ANSER auprès des décideurs politiques pour accélérer avec le financement.

« Aujourd’hui tous les projets qu’on a déjà entamés certes nous avions reçu l’appui gouvernemental mais ça fait 2 ans. Mais aujourd’hui, nous sommes très avancés par rapport aux perspectives présentées par le DG tout à l’heure nous avons des ambitions, nous avons une cinquantaine de chantiers en cours et là, il y a une difficulté parce que le gouvernement ne suit plus » a-t-il renchéri tout en lançant un appel à la sensibilisation des médias pour accompagner ce projet.

Pour Mike Pakoto, Coordonnateur national de MAAC, « La République Démocratique du Congo est un pays grand de taille, il faut électrifier à travers toutes les provinces et les différents territoires. Alors on a jugé qui est dans chaque secteur, comme le média d’accompagnement des actions du chef, on accompagne non seulement le président de la République mais également ceux dont il a placé à la tête des différentes entreprises publiques mais aussi au sein des différents ministères. Donc, il était impérieux pour nous MAAC de choisir des personnes qui sont vraies pour l’avancement et le développement de la République Démocratique du Congo, dans sa généralité pour les encourager. On ne sait pas trop donner mais on donne avec les possibilités qu’on a et on le fait juste pour que le petit peuple s’y retrouve. Aujourd’hui s’il y a la sécurité ça sera grâce à la lumière qui doit briller partout à travers le pays. Donc on a décerné ces prix pour les encourager afin que la vision du président de la République Félix Antoine soit effective. »a dit Mike Pakoto, Coordonnateur de MAAC.

La cérémonie s’est déroulée dans la salle des réunions du bâtiment de l’ANSE situé Avenue Lukusa dans la commune de la Gombe.

Le MAAC est dirigé par le journaliste Mike Pakoto, Directeur général du groupe médias TOP243NEWS Télévision  numérique et le site d’information générale www.top243news.com, assisté de son coordonnateur adjoint Deka Limbamba, journaliste, directeur général de l’entreprise la Conquête TV.

Il est à rappeler qu’après 3 ans de poursuite de sa mission, l’ANSER a pu s’insérer dans le paysage institutionnel national.

Elle s’est dotée d’une stratégie d’approche pour la mise en œuvre de ses missions. Elle a procédé à la création d’un fonds de subside à l’électrification pour les ménages ruraux défavorisés (Fonds Mwinda).

Elle a produit les Plans Locaux d’Électrification suivant l’approche 145 territoires ainsi que la mise en place d’un Plan d’Investissements Prioritaires (PIP). Elle a conduit quelques projets pilotes d’électrification dans les zones rurales et le phase pilote et intermédiaire des subventions à l’accès à l’électricité avec le Fonds Mwinda.

Mike Pakoto.

%d blogueurs aiment cette page :