Kolwezi, 21 Août 2024(TOP243NEWS).-
Le Vice-Premier Ministre, en charge de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières est arrivé le mardi dernier dans la province de Kolwezi pour le lancement officiel des opérations de marquage d’armes des forces de défense et de sécurité qui se tiendra ce mercredi.
À l’aéroport, il a été chaleureusement accueilli par la Gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka Saini, le Président de l’Assemblée Provinciale Jean-MarieKaseya Tshingambo, d’autres autorités politico-administratives et plusieurs lualabais mobilisés pour l’occasion.
Après avoir passé les troupes en revue, le numéro un de la territoriale au sein du gouvernement de la République et sa suite ont pris la direction du Gouvernorat.
Là-bas Jacquemain Shabani a présidé la réunion du Conseil Provincial élargi de Sécurité à laquelle ont également participé les cinq Gouverneurs des provinces de la RDC partageant la frontière avec l’ANGOLA.
L’échange a rassemblé les officiers supérieurs de la Police Nationale Congolaise, des Forces Armées de la RDC, les Chefs de corps des services de sécurité, le maire de Kolwezi, les bourgmestres et administrateurs des territoires du Lualaba. Les chefs de secteurs de la Province étaient aussi de la partie.
À l’issue de la réunion, Fifi Masuka Saini, a fait le point devant la presse :
« Toutes les préoccupations de nos entités ont été soumises à l’Autorité gouvernementale de tutelle qui a été attentive et disponible pour envisager des solutions appropriées » a dit la Cheffe de l’Exécutif provincial du Lualaba.
Mike Pakoto.