vendredi, septembre 20Top2043news.com

RDC:Commémoration des victimes de la guerre de six jours Constant Mutamba déjà à Kisangani

Spread the love

Kisangani, 30 Juillet 2024( TOP243NEWS).-Le Ministre d’État, Ministre de la Justice et garde de Sceaux, Me. Constant Mutamba Tungunga est arrivé à Kisangani dans la soirée du lundi dernier, vue de participer à la cérémonie de commémoration de victimes de la guerre de six jours dont les survivants et familles des autres obtiennent déjà réparation et indemnisation.

Il est à la tête d’une forte délégation composée de députés nationaux et provinciaux, les ministres provinciaux, plusieurs représentants de Fonds pour la réparation et l’indemnisation des victimes des activités illicites de l’Ouganda (Frivao), ainsi que les membres de son Cabinet.

Cette célébration connaîtra la participation du Chef de l’Etat ainsi que plusieurs autres membres du Gouvernement central, les élus de ce coin ainsi que plusieurs personnalités.

Malgré l’arrivée tardive, le Ministre d’État a été bénéficiaire d’un accueil délirant pour saluer en triomphe un fils maison qui revient avec un cordonnet national.

Il sied de rappeler que la guerre de six jours est une succession d’affrontements meurtriers entre l’armée ougandaise et rwandaise à Kisangani du lundi 5 au 10 juin 2000 en République démocratique du Congo durant la deuxième guerre du Congo les affrontements causèrent environ 1 000 morts et au moins 3 000 blessés dont la majorité dans la population civile.

Et, c’est en décembre 2005 que la Cour internationale de justice avait condamné l’Ouganda à dédommager le Congo-Kinshasa pour les violations des droits humains commises sur son sol entre 1998 et 2003, y compris les crimes de Kisangani.

Mike Pakoto.

%d blogueurs aiment cette page :