samedi, juin 15Top2043news.com

RDC:Assemblée nationale, élection du bureau définitif ce mercredi

Spread the love

Kinshasa, 22 Mai 2024(TOP243NEWS).-Revue de presse l’élection et l’installation du bureau définitif de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, ont fait mercredi la une des médias à Kinshasa, capitale du pays.

 » Assemblée nationale : élection du bureau définitif ce mercredi », a titré le quotidien Forum des As

Il a noté que le bureau provisoire de l’Assemblée nationale a rendu
publique mardi la liste des candidats retenus pour l’élection du bureau définitif qui aura lieu ce
mercredi à Kinshasa.

 » Cette publication fait suite au dépôt du
rapport de la commission chargée
d’examiner les candidatures », a-t-il ajouté.

Pour le poste stratégique de président, a-t-il écrit, un seul nom a été présenté, celui de Vital Kamerhe.

Le tabloïd a cité Isaac Jean-Claude Tshilumbayi Mbuso candidat premier vice-président, Christophe Mboso N’Kodia
Pwanga candidat deuxième vice-président, Jacques Djoli Eseng’ekeli candidat rapporteur, Chimène Polipoli
Lunda candidat questeur et Grâce Neema Paininye candidat questeur
adjoint.

Pour le poste de rapporteur adjoint, le journal a signalé que Dominique
Munongo Inamizi ainsi que Constant
Mutamba Tungunga vont competir.

Le tabloïd La Référence Plus a souligné que cette élection intervient dans un contexte de sécurité particulier à Kinshasa à la suite des évènements criminels qui ont mis les Kinoises et Kinois dans une psychose.

Aussi, a-t-il ajouté, sur fond des polémiques au sein de l’Union sacrée ayant obligé le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, d’intervenir pour y remettre de l’ordre, la discipline et surtout la justice.

Radiookapi a fait que le compromis a été finalement trouvé sur la liste des candidats de l’Union sacrée à ce scrutin après moult tractations.

Actualite.cd a noté que le regroupement politique Alliance des acteurs attachés au peuple (AAAP) a obtenu le poste de questeur adjoint pour le bureau définitif de l’Assemblée nationale après la recomposition du ticket de la majorité parlementaire.

Selon le député national, Steve Mbikayi Mabuluki qui l’annonce, a rapporté le média, il a été demandé à leur regroupement de choisir une candidate ressortissant de la grande orientale.

N’ayant pas un tel profil, a-t-il expliqué, AAAP a coalisé avec le regroupement Coalition des démocrates (Code) de Jean Lucien Bussa Tongba qui a présenté la candidature de Grâce Neema, élu du territoire d’Ango (Bas-Uele).

De son côté, 7sur7 a rappelé que l’élection et l’installation du bureau définitif de la chambre basse du Parlement initialement prévues le samedi 18 mai dernier, ont été reportées suite  » au manque de consensus entre les membres de l’Union sacrée sur certains postes dudit bureau, notamment celui du 2ᵉ vice-président ».

Le média a poursuivi que le consensus a été trouvé après la réunion entre le président de la République et tous les députés de la majorité.

Regulis N’kabu.

%d blogueurs aiment cette page :