Kinshasa,17 Novembre 2023 ( TOP243NEWS).- Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi-Antoine Tshisekedi Tshilombo a accordé une interview à France 24 et RFI ce jeudi 16 novembre, répondant à une question sur la situation sécuritaire dans l’EST du pays , Félix Tshisekedi a cité nommément Paul Kagame le président rwandais comme chef du mouvement terroriste M23 :
« Paul Kagame est le véritable chef du M23 » a-t-il dit , Et sur le combat entre les FARDC et le M23 dans le Nord – Kivu , le commandant suprême des FARDC a ajouté : « Goma ne tombera pas , ils ne prendront pas Goma » a-t-il ajouté.
S’agissant de la probabilité d’une guerre avec le Rwanda, Félix Tshisekedi a répondu ainsi :
« Moi, je n’exclu aucun scénario. Nous sommes les victimes. Donc on a pas à regarder dans notre direction, on a à regarder dans la direction de ceux qui sont coupables de cette situation. Et nous nous disons, après avoir appelé plusieurs fois, la communauté internationale à intervenir, par des sanctions contre le Rwanda, si cela tarde à venir, nous allons nous protéger nous même, nous allons utiliser nos propres moyens pour nous défendre » a déclaré Félix Tshisekedi.
Rappelons que depuis la résurgence de M23 ; l‘EST de la RDC est devenue une région où l’insécurité a atteint son paroxysme ; Pour Kinshasa le M23 est un supplétif de l’armée rwandaise.
Jevic Ebondo