lundi, novembre 18Top2043news.com

RDC: Qui est Mme Cécile Kiala Lembo premier avocat général près le conseil d’État ?

Spread the love

Kinshasa, 25 Septembre 2023 (TOP243NEWS).- Le Haut Magistrat Cécile Kiala Lembo est native de Kinshasa. Elle est issue du couple Alphonse Kiala Nlandu et Alphonsine Matondo Kama. Elle est mariée à Maitre Jean Michel Kayeye et est mère de 5 enfants.

Originaire du Kongo Central, elle a fréquenté l’école primaire Saint Augustin de Lemba avant d’entamer ses études secondaires d’abord à l’Ecole notre dame de Boma, puis au collège Saint Charles Lwanga de Lukula où elle a décroché son diplôme d’Etat au terme des humanités littéraires en section latin–philo. Elle poursuivit avec brio ses études universitaires jusqu’à l’obtention de sa licence en droit à l’université de Kinshasa depuis 1987.

Forte de ses 35 ans de carrière dans la magistrature, Madame Cécile Kiala Lembo draine une longue expérience au niveau des parquets. En effet, elle a commencé cette longue et riche carrière en 1988 comme magistrat à titre provisoire puis confirmée Substitut du Procureur de la République affectée au Parquet de Grande Instance de Kinshasa Gombe jusqu’en 1990.

Elle a commencé à gravir les échelons dans sa profession en devenant tour à tour premier Substitut du Procureur de la République d’abord au Parquet de Grande Instance de Kinshasa / Gombe puis à celui de Kinshasa / Kalamu de 1990 à 1999, Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/ Matete de 1999 à 2000, Substitut du Procureur Général affecté au Service de Documentation et d’Etudes du Ministère de la Justice en qualité de magistrat délégué depuis 2000. Elle y a été désignée Directrice de la formation de 2009 à 2013.

 

Elle est la première femme à avoir exercé les fonctions de Procureur Général près une cour d’appel en dirigeant des mains de maître le Parquet Général près la Cour d’appel de Kinshasa / Gombe de 2013 à 2016. Elle sera ensuite désignée magistrat Inspecteur à l’Inspectorat Général des Services Judiciaires et Pénitentiaires de 2018 à juillet 2020.

Par Ordonnance d’Organisation Judiciaire du 17 juillet 2020, elle quitte les parquets de l’ordre judiciaire avec sa nomination au grade d’Avocat Général près le Conseil d’Etat où elle a également assumé les fonctions de Directeur de cabinet adjoint du Procureur Général près cette haute juridiction de l’ordre administratif du pays.

 

Depuis le 15 août 2023, elle a été élevée au grade de Premier Avocat Général près le Conseil d’Etat.

Férue de la théorie et de la pratique de l’excellence, le Premier Avocat Général Cécile Kiala Lembo s’est perfectionnée professionnellement en renforçant ses capacités dans différentes écoles à l’étranger, en l’occurrence à l’Ecole Nationale de la Magistrature en France (PARIS – BORDEAUX). Elle a aussi suivi des cours d’été sur les droits, cultures et institutions juridiques des pays d’Afrique, au Katholieke Université et à l’Académie Africaine de la Théorie du Droit de Bruxelles en 2006, des cours sur les normes internationales du travail au Centre International de Formation de l’OIT de Turin en Italie en 2007 et en 2008.

Outre une visite d’études des instances judiciaires et de placement des mineurs délinquants à Paris en 2008 , elle a également renforcé ses capacités en formation des formateurs au droit OHADA à l’Ecole Régionale Supérieure de la Magistrature ( ERSUMA ) en 2011 à Porto-Novo ( Bénin ) .

Comme productions scientifiques , Madame Kiala a dans sa gibecière plusieurs modules de formation produits entre 2004 et 2011 dans divers domaines tels que la protection judiciaire et pénale des femmes et des enfants , le développement des normes et principes internationaux relatifs aux droits de l’enfant , la protection des enfants en conflit avec la loi ou justice des mineurs , les exigences fondamentales d’un système de justice pour mineurs et les normes relatives aux établissements des enfants privés de liberté .

Elle a également rédigé des modules sur la formation des formateurs , les réflexions sur les apports du droit international du travail en RDC en matière de liberté syndicale et de négociation collective sans oublier les instruments internationaux du droit international du travail .

Elle a participé à l’élaboration de plusieurs autres documents notamment les mercuriales, le recueil relatif à la législation nationale sur l’enfant en (2005), la jurisprudence annotée sur la justice pour mineurs 1ère et 2ème éditions ainsi que le recueil des modules de formation en matière de protection légale de l’enfant.

En partenariat avec l’UNICEF, elle a été membre du Comité chargé de la rédaction du projet de loi portant protection de l’Enfant (2004- 2008). Et comme consultante du même organisme international et de l’UNFPA, elle a été chargée de la relecture des propositions de révision de certaines dispositions du code de la famille de 2010.

Le Premier Avocat Général près le Conseil d’Etat Cécile kiala Lembo est membre des plusieurs associations professionnelles dont l’AFEMAC (Association des Femmes Magistrats du Congo), l’Association Internationale des Femmes Juges ainsi que de la Coalition Nationale des ONG pour la Cour Pénale Internationale, etc …

La place nous manquerait pour reprendre tous les forums tant nationaux qu’internationaux auxquels elle a pris part. Mais retenons que depuis 2009, elle ne manque pas au rendez-vous annuel de la Commission des Nations unies sur la Condition de la Femme qui se tient au mois de mars à New-York.

Mike Pakoto /Jevic Ebondo.

%d blogueurs aiment cette page :