Kinshasa, 30 Juin 2023 ( TOP243NEWS).-Le Président de la République Félix Antoine tshisekedi Tshilombo a prononcé traditionnellement son discours en marge de la fête de l’indépendance, Dans son speech il est revenu sur le processus électoral en cours , tout en invitant la CENI à organiser les élections dans les délais constitutionnels .
« En dépit de différentes contraintes, j’invite instamment la CENI à poursuivre courageusement et sans relâche les efforts en cours, en vue du respect des délais constitutionnels dans l’organisation rigoureuse des différents scrutins conformément aux standards internationaux » a-t-il déclaré
Après la première étape consacrée à la constitution du fichier électoral , actuellement le processus électoral est dans sa deuxième phase qui consiste à la réception et traitement de candidatures aux scrutins directs , par conséquent la CENI dispose 171 BRTC ( Bureau de Réception et Traitement des Candidatures ) pour accueillir les publics .
Du côté des parties prenantes la méfiance au processus électoral , bat son plein. l’opposition veut que l’audit du fichier électoral soit fait par les experts internationaux et la représentativité de toutes les parties prenantes à la CENI. Dans la foulée l’un des opposants en la personne de Martin Fayulu a déclaré qu’il ne prendra pas part aux élection. Il soutient sa décision en brandissant les revendications de l’opposition.
En effet pour éclairer les zones d’ombres du côté de l’opposition, Le président de la CENI , M. Denis Kadima s’est entretenue avec les 4 ténors de l’opposition ( Martin Fayulu , Matata Ponyo , Moise Katumbi , Delly Sesanga ) ce 30 juin sur toutes les questions liées au processus électoral.
Jevic Ebondo.