Kinshasa, 23 mars 2023 ( TOP243NEWS).- Séjournant à Kinshasa l’ex président français Nicolas Sarkozy a rencontré le président de la république Félix tshisekedi ce jeudi selon plusieurs sources concordantes ; l’ancien président français jouera le rôle du médiateur dans la tension qui oppose la RDC et le Rwanda.
Ensemble Ils ont échangé autour d’un dîner rien a filtré de leur conversation ; du côté de la présidence de la RDC on reste taiseux , de l’autre côté de l’ambassade de la France on connaît pas cette démarche ; elle n’engage pas la république Française . La grande question qui frappe l’esprit est la suivante Sarkozy arrivera-t-il à calmer la tension entre les deux pays voisins ( RDC et Rwanda ) ?
Après plusieurs rencontres visant a résoudre cette crise sécuritaire dont notamment : le Conclave de Nairobi , le mini-sommet de Luanda , le vingtième sommet des chefs des Etats de la communauté de l’Afrique de l’Est ; Malgré les condamnations des organismes tels que : ONU , UA , UE … et les autres nations : USA ; Espagne etc …
Aujourd’hui Nous pouvons dire que la situation évolue à pas de tortue ; Le M23 sont toujours sur le sol congolais et cède progressivement les localités qu’ils sont occupées.
Selon le pouvoir de Kinshasa et les forces armées de la république démocratique du Congo ( FARDC) ce mouvement est un supplétif de l’armée rwandaise . Par ailleurs plusieurs personnalités ont été désignés pour atténuer la situation :
L’ancien président kenyan Huru kenyatta par l’EAC et l’actuel président angolais Joâo Lourenço par l’UA . Mais ces médiations ont apporté peu de résultats satisfaisant.
Cet ancien président français est connu pour son rapprochement avec le président rwandais Paul Kagame ; Alors qu’il était président de la France il avait évoqué un plan de partage des richesses entre la RDC et le Rwanda ; En croire Africa intelligence.
C’est le pouvoir de Kinshasa qui a fait appelle à lui en vue d’amorcer un dialogue avec le Rwanda affirmation que le pouvoir de Kinshasa rejette en bloc , à Kinshasa on parle d’une visite privée.
Jevic Ebondo.