vendredi, avril 19Top2043news.com

RDC-Nécrologie:Lumumba, honoré au Palais de la Nation

Spread the love

By MPM

Kinshasa,29 Juin 2022(TOP243NEWS).-
Le tout Premier ministre de la République Démocratique du Congo, Patrice – Emery Lumumba vient de recevoir, ce mercredi, les hommages officiels de la nation au Palais portant le même nom, précisément dans cette salle mythique où eut lieu, le 30 juin 1960, la cérémonie officielle de la proclamation de l’indépendance de la République Démocratique du Congo.

Sur place,plusieurs personnalités nationales et internationales notamment les speakers de l’AN et celui du Sénat, Christophe Mboso et Bahati Lukwebo, le Premier ministre Sama Lukonde , non sans citer les membres des familles Lumumba, Mpolo et Okito.

Trois temps forts ont caractérisé cette partie des hommages au Palais de la nation, à savoir : le dépôt des gerbes des fleurs suivi du recueillement ; la projection vidéo du discours historique qu’a prononcé le héros national, Patrice Lumumba; et enfin, la décoration, à titre posthume dans l’Ordre National  » Héros Nationaux  » Kabila – Lumumba, des Mrs Joseph Okito, anciens Vice – président puis président du Sénat et Maurice Mpolo, ancien ministre de la Jeunesse et des Sports et lieutenant – général commandant en chef a.i. de l’Armée Nationale Congolaise, tous deux, compagnons du feu Patrice Emery Lumumba.

Pour le dépôt des gerbes des fleurs, cinq nations représentées par leurs envoyés, ont honoré le héros national. Il s’agit de l’Afrique du Sud, par Mme le chargé d’affaires de son ambassade qui, d’ailleurs, a ouvert ce moment. Elle sera suivie par les représentants du Royaume de Belgique via son ministre d’État André Flahaut, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, et enfin, de la Guinée Équatoriale. Et, naturellement, la couronne de fleurs du couple présidentiel.

La projection vidéo du discours historique de feu P.E.Lumumba a été introduite par Mr Yekima, slameur de Bel’art. Elle a su ranimer les souvenirs de plus d’un dans la salle de ce qu’ont été les lignes du discours historique prononcé par Lumumba le Jeudi 30 Juin 1960 à 11h35.

Après quoi, est intervenue la décoration à titre posthume, dans l’Ordre National  » Héros Nationaux  » Kabila – Lumumba, de deux compagnons du tout Premier Ministre congolais. Pour ce faire, une ordonnance présidentielle a été lue par le chancelier, le Général Matutezulua. Okito ,Mpolo , comme Lumumba, ont payé jusqu’au sacrifice suprême leur engagementpolitique.

Ils ont été décorés d’une médaille chacun par le Chef de l’État.

%d blogueurs aiment cette page :