jeudi, mai 16Top2043news.com

RDC-Ass.Nat:Les élus nationaux autorisent la 16è prorogation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu absence des députés nationaux issue de ces provinces

Spread the love

By MPM

Kinshasa,18 Avril 2022(TOP243NEWS).-
Les députés nationaux se sont retrouvés, ce lundi, en plénière consacrée à l’examen et au vote du projet de loi autorisant l’état de siège dont les élus issue de deux provinces sous l’Etat de siège notamment l’Ituri et le Nord-Kivu ont claqué la porte faute des concensu a indiqué le président des caucus des députés nationaux de la province du Nord-Kivu,le depute, Singoma Mwanza et son collègue de l’Ituri Jackson Ausse qui de son côté exige simplement de mettre fin à l’Etat de siège.

A l’issue du débat général sur ce projet de loi, les nationaux ont autorisé pour la 16è fois la prorogation de l’état de siège. Sur un total de 317 députés présents au moment du vote, 314 ont dit oui et 2 ont voté non, 1 député s’est abstenu.

A l’ouverture de la séance, Christophe Mboso, speaker de la Chambre basse du Parlement a déclaré que, compte tenu de la complicité de la situation sécuritaire préoccupante dans les provinces et en tant que représentation nationale, les députés doivent mettre sur la balance tous les paramètres d’appréciation avant d’en décider.

« Le président de la commission Défense et Sécurité a accompagné le Premier ministre, avec les collègues de deux provinces ainsi que trois collègues des provinces autres que le Nord-Kivu et l’Ituri. En attendant le dépôt de ce rapport, je vous prie d’accepter que le président de la commission Défense et Sécurité vienne nous faire un rapport », a dit Christophe Mboso sollicité et obtenu de la plénière.

La ministre d’Etat, ministre de la Justice, Rose Mutombo, a motivé la énième demande d’autorisation de prorogation de l’état de siège sur une partie du territoire nationale, notamment en Ituri et au Nord-Kivu.

« Étant donné que l’armée nationale est présentement à l’œuvre dans une mutualisation des forces avec l’armée ougandaise pour le retour de la paix dans cette partie du territoire national, il est indispensable qu’un temps soit accordé pour la poursuite des opérations militaires enclenchées sur le terrain ».

Au moment du débat, un huis clos a été décrété avant les personnes étrangères ne reviennent dans l’hémicycle pour assister au vote nominal des députés nationaux rappel-t-on

%d blogueurs aiment cette page :