mercredi, décembre 18Top2043news.com

RDC:Affrontements entre La police et les militants de l’ECIDE

Spread the love

Kinshasa,27 Décembre 2023 ( TOP243NEWS).- La marche de l’opposition n’a pas eu lieu mais un spectacle désolant était au rendez-vous il s’agit de jets des projectiles entre la police et les militants de l’ECIDE.

Ce mercredi matin aux alentours de 08h , les pick up de la police ont garé devant le siège national de l’ECIDE ( Engagement pour la Citoyenneté et le Développement) sise sur le boulevard triomphal , Alors que les militants de ce parti politique se réunissaient au même endroit pour une marche contre les irrégularités constatées lors des opérations de vote du 20 décembre.

En croire quelques militants de l’ECIDE , les élections sont chaotiques et la CENI doit carrément annuler les résultats des élections :

 » Vous avez vu comment les élections se sont déroulées dans notre pays … nous n’avons pas besoin de réclamer les résultas chaotiques , nous voulons que ces élections soit annulées »junior mboma / membre de l’ECIDE .

Après les échanges verbaux tendus entre quelques militants et les policiers la situation s’est dégénérée , place à la violence ! Les militants et les policiers ont commencé à se lançaient les pierres cette scène est semblable à celle du phénomène Kuluna .

Ce spectacle désolant a duré plus de 30 minutes , jusqu’à ce qu’un cadre de l’ECIDE sort avec un habit blanc pour demander le cessez-le-feu auprès de la police , en croire ce cadre de l’Ecide il y a quelques militants blessés qu’ils doivent être conduits à l’hôpital .

Après un débat houleux avec le commandant de la police cette demande sera acceptée par la police c’est à partir delà que le calme est revenu .

Après ces affrontements on note les blessés du côté des militants de l’ECIDE et de la POLICE de Kinshasa.

Contexte

Après la publication des résultats de la diaspora et de quelques bureaux de vote au niveau national , Quelques candidats présidents dont notamment Théodore NGOY ILUNGA WANSENGA N°17, Jean-Claude BAENDE ETAFE ELIKO N°6, NKEMA LILOO BOKONZI LOLI N°18, Martin MADIDI FAYULU N°21, Denis MUKWEGE MUKENGERE ont appelé à une marche ce 27 décembre , pour protester contre les irrégularités constatées lors des opérations de vote du 20 décembre 2023

En croire Le gouvernement , cette marche de l’opposition a pour but de mettre à mal le processus électoral , le vice premier ministre de l’intérieur M. Peter Kazadi l’a déclaré hier 26 décembre au cours d’un briefing de presse :

« La manifestation de demain a pour but de mettre à mal le processus électoral, le gouvernement de la République ne peut pas accepter cela » a déclaré le numéro 2 du gouvernement

Et d’ajouter :

« Je peux vous assurer qu’il n’y aura pas cette marche  » a-t-il ajouté.

JEVIC Ebondo .

%d blogueurs aiment cette page :