By MPM
Lusaka,30 avril 2022(TOP243NEWS).-
Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a profité de son séjour à Lusaka pour communier avec les Congolais résidant en Zambie.
Regroupés en plusieurs groupes ou associations, notamment les jeunes, les médecins, les représentants du Comesa, les hommes d’affaires, l’Udps/Zambie, ses interlocuteurs lui ont, à tour de rôle, présenté leurs désidératas.
Parmi les sujets soulevés, on peut retenir l’installation d’un centre culturel de la communauté congolaise en Zambie, la régularisation de leur séjour pour leur permettre une meilleure intégration, surtout pour ceux qui s’adonnent au business; l’apurement des indemnités de fin de contrat par le gouvernement zambien au profit des médecins congolais ayant oeuvré dans ce pays; la régularisation des cotisations de la RDC au budget du Marché commun de l’Afrique Orientale et Australe (COMESA) et la valorisation des Congolais par rapport aux expatriés qui font le petit commerce transfrontaliers.
Le Chef de l’Etat a écouté religieusement ses interlocuteurs et promis de faire part, pour la majeure partie des problèmes posés, à son homologue zambien, de sorte que les deux États déterminent ensemble comment répondre à ces attentes de manière satisfaisante.
Pour terminer, Félix Tshisekedi a remercié les compatriotes pour l’accueil chaleureux qu’ils lui ont réservé ainsi qu’à la Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi.
Il les a également exhorté à la solidarité et au vivre ensemble.
Faisant allusion aux tensions en cours dans le Grand Katanga au sujet des Kasaïens, Félix Antoine Tshisekedi les a dissuadés de suivre les politiciens en mal de positionnement.
« Le Congolais doit se sentir chez lui partout où il se trouve », a-t-il martelé devant l’assistance. Le Congo reste un, malgré la multitude des tribus et des langues, a renchéri le Chef de l’État.
Juste après cet entretien, le couple présidentiel a regagné Lubumbashi pour clôturer les assises de la conférence interprovinciale entre le Grand Katanga et le Grand Kasaï.