vendredi, novembre 22Top2043news.com

RDC: Thambwe Mwamba dédouane Moïse Katumbi

Spread the love

Kinshasa, 26 octobre 2023 ( TOP243NEWS).- Avant l’épuration de la liste provisoire des candidats présidents publiée par la CENI , il s’observe une tension vive entre les candidats . Certains parmi eux ont entrepris la voie judiciaire en introduisant des requêtes au niveau de la cour constitutionnelle pour obtenir l’invalidation de certains .

Les requêtes sont nombreuses mais celle qui a défrayé la chronique, est celle du Candidat Noel Tshiani contre la candidature de l’opposant Moise Katumbi . Pour l’initiateur de la proposition de loi dite de père et de mère , l’ex gouverneur du Katanga aurait une autre nationalité outre que la nationalité congolaise .

Ce matin sur les antennes de la RFI ( Radio France Internationale) , l’ancien ministre de la justice et garde des sceaux , proche de l’ancien président de la république Joseph Kabila , Alexis Thambwe a déclaré que Moise Katumbi n’est pas italien :

« Sur le cas de moise- katumbi, je voudrais dénoncer l’hypocrisie nationale sur cette question de la nationalité congolaise. Je n’avais pas de preuves qu’il était italien, j’ai eu des dénonciations. Par la suite, Moïse Katumbi a pris un avocat célèbre, Dupont Moretti, ministre français de la justice, qui a fait parvenir des documents en disant que la commune de résidence ne reconnaissait pas la nationalité italienne et pour moi c’est une page tournée.  » a déclaré Alexis Thambwe
Mwamba

Il poursuit sa déclaration en précisant que c’est l’actuel chef de l’Etat qui avait ordonné de donner à Moise Katumbi son passeport :

« C’est absolument une distraction de soulever cette question, on est dans un faux débat. Je pense que le président de la République lui-même qui avait ordonné de donner à moise_katumbi son passeport, c’est le président de la République lui-même qui avait dit mais il avait été gouverneur du Katanga, comment peut-on lui contester la nationalité congolaise? » A-t-il poursuit .

Par cette déclaration l’ancien ministre de justice vient de dédouaner l’opposant Moise Katumbi qui est au cœur d’un polémique sur sa nationalité .

Par ailleurs , ce vendredi 27 octobre à 11 heures , la cour constitutionnelle va siéger en matière de contentieux des candidatures à l’élection présidentielle. Et la liste définitive des candidats présidents de la république est attendue ce 18 novembre 2023.

Jevic Ebondo.

%d blogueurs aiment cette page :