mercredi, décembre 18Top2043news.com

RDC-Politique:Le Sénat a félicité Mme Catherine Kathunga pour sa réponse aux préoccupations Sénateurs

Spread the love

Kinshasa, 21Avril ( TOP243NEWS).- La chambre haute du parlement a félicité la ministre de la Culture, arts et patrimoine,Mme Catherine Kathunga, après ses réponses aux préoccupations des sénateurs, à la suite d’une question orale avec débat du sénateur Denis Kambayi Cimbumbu.

Dans sa conclusion, l’ancien ministre des Sports, Denis Kambayi a félicité et encouragé Mme la ministre, allant même jusqu’à dire sans objet, avant d’inviter le gouvernement des  » warriors » à organiser , de toute urgence, une table ronde regroupant des membres du gouvernement, des personnes ressources comme les sénateurs Célestin Vunabandi.

Ce dernier avait, à un moment, organisé à Bruxelles une première table ronde de ce genre, de même les sénateurs Didier Mumengi, le prof Prince Kaumba ou encore André Kimbuta Yango, Francine Muyumba qui fut en charge du Parlement des jeunes de l’Union africaine.

La question orale avec débat du sénateur Denis Kambayi portait sur l’embargo sur les productions artistiques des artistes musiciens dans l’espace Schengen.27 Interventions des élus des élus des provinces portaient non seulement sur des dispositions prises pour mettre fin à ce phénomène de la violence des  » compatriotes combattants » d’Europe contre ces opérateurs culturels, mais aussi sur le fait culturel en général.

La ministre de la Culture, arts et patrimoine a, par ailleurs , parlé d’un état de lieux au niveau de son ministère,sans oublier la finalisation d’une proposition de loi portant sur la sauvegarde du patrimoine culturel, surtout en ce moment où la rumba congolaise a été reconnue comme patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Elle a profité de l’occasion pour soumettre sa plaidoirie en faveur d’un budget important à réserver pour le secteur de la culture . La RDC , a-t-elle dit, est une véritable mine dans laquelle puiser, notamment dans le Festival de Gungu, de Kambelembele. Mme Catherine Kathunga s’est également appesanti sur des questions connexes des sénateurs au sujet de la production musicale congolaise.

La culture doit traverser toutes les générations, a conclu la ministre de la Culture, arts et patrimoine. La problématique de l’embargo sur la production des artistes congolais dans l’espace Schengen, remonte au 19 Février 2011, avec l’annulation du concert de l’artiste musicien Ngyama Makanda  » Werrason rappel-t-on

%d blogueurs aiment cette page :