Kinshasa, 27 juin 2023 ( TOP243NEWS).- Monseigneur Donatien Nshole , porte- parole et secrétaire générale de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo ( CENCO) sort du silence après le discours très critiquant du président de la république à l’égard de l’église catholique dimanche dernier à Mbuji-Mayi .
Dans une série d’interview accordée aux médias , Donatien Nshole a déclaré que l’église reste dans sa dynamique et ce qui a changé est que , ceux qui étaient dans l’opposition, sont maintenant au pouvoir :
« L’église a toujours été du côté des faibles. Il y a eu un moment pendant que la situation était chaude, c’est presque tous les deux jours que j’étais à Limete tard le soir voir le vieux Étienne Tshisekedi pour échanger, et en ce moment il était en position de faiblesse par rapport à un pouvoir qui voulait tout imposer. L’église reste dans cette dynamique. Ce qui a changé est que, ceux qui étaient dans l’opposition, sont maintenant au pouvoir » a-t-il déclaré
Et d’ajouter :
« Je crois que le Chef de l’État n’a pas lu notre dernier message. Il s’est contenté de ce qu’on lui a rapporté certainement par des gens qui n’aiment pas l’église » .
Répondant à une question sur le bras de faire entre le pouvoir en place et l’église catholique, Donatien Nshole déclare ce qui suit :
« Dire que nous nous opposons au chef de l’État n’est pas correct. Nous avons décrit une réalité. Lorsque l’on a fait un plaidoyer pour dénoncer l’agression du Rwanda, en soutenant ainsi le discours des autorités, est-ce que nous sommes en contradiction avec le pouvoir » a dit Donatien Nshole
Ce prélat catholique exprime son regret quant aux propos du chef de l’Etat :
« Un regret que ces propos viennent de lui parce qu’il sait comment l’Église a toujours fonctionné. À l’opposition, il a bénéficié des mêmes services de l’Église qui rappelait en leur faveur les bavures du pouvoir qu’ils combattaient. » a-t-il fait savoir
Pour rappel , le chef de l’Etat s’est attaqué verbalement à l’église catholique en dénonçant la dérive qu’il constate au sein de l’église catholique romaine en effet il leur a appelé à être au milieu du village , cela en accompagnant toutes les filles et fils de la république qui sont en politique de la même manière sans distinction aucune .
Jevic Ebondo.