Kinshasa, 21 Mai 2023 ( TOP243NEWS).-Dans une correspondance, Le député national de l’Ituri Gratien Iracan de Saint Nicolas fustige le comportement des éléments de la police durant la marche de l’opposition , que la police a réprimée le 20 Mai .
« Si le président de la république se dit non concerné par rapport à la violation massive des droits de l’homme , répression sanglante d’une marche pacifique , tentative d’assasinat de Moïse Katumbi et circulation des miliciens armés dans la ville de Kinshasa , il est appelé à sanctionner » peut-on lire dans sa correspondance dont une copie nous est parvenue .
En effet cet élu d’ensemble pour la république exige : la révocation du ministre de l’intérieur et du gouverneur de la ville de Kinshasa pour faute grave ayant porté atteinte à la vie de la population , l’arrestation immédiate du commissaire provincial de la police et ses commandants d’opération sur les civils pendant la marche , la réparation et la réhabilitation de la dignité des victimes dans leur droit .
Par ailleurs cette marche a été réprimée par la police pour non-respect d’itinéraire selon l’autorité urbaine qui promet même de poursuivre en justice les organisateurs de la dite marche .
Pour rappel dans sa marche , l’opposition a voulue dénoncer : l’insécurité grandissante en RDC , la vie chère que le peuple fait face et le processus électoral chaotique.
Jevic Ebondo.