Kinshasa, 02 mars 2023 ( TOP243NEWS)
Depuis la publication du rapport de l’inspection générale des finances (IGF) le 15 février dernier sur la convention de collaboration d’avril 2008 entre la RDC et Le groupement d’entreprises chinois (Contrat chinois ) les langues se délient dans toutes les couches de la RDC. Mais que retenir du contrat chinois sur le plan de chiffre ?
1. la république démocratique du Congo a offert des gisements à hauteur de 93 milliards de dollars avec les exonérations de tous droit de l’Etat estimés à près de 10 milliards de dollars
2. Les deux entreprises chinoises n’ont rien apporté de capitaux frais sauf endettement de 4,4 milliards de dollars auprès d’EXIM BANK CHINA pour le fonctionnement de SICOMINES
3. Les entreprises Chinoises ont acquits 10 milliards de bénéfices.
4. L’Etat congolais a bénéficié des infrastructures à hauteur de 822 millions avec sur facturation Du côté congolais on constate une grande perte comme le démontre le tableau ci-dessous s’agissant de la non-réalisation de promesses 15 ans après la signature du contrat :
Tableau Quant à ce plusieurs voix se sont levées pour dénoncer cette perte qu’a fait la RDC en rapport avec ce contrat dans une conférence de presse les organisations de la société civile : l’association congolaise d’accès à la justice ( ACAJ ) , l’association africaine de défense des droits de l’homme ( ASADHO ) , L’observatoire de la dépense publique ( ODEP ) , le réseau gouvernance économique et démocratie ( REGED) ont déploré le fait que la partie chinoise a gagné au moins plus de cinq fois que la RDC.
Dans les rues de Kinshasa ; plusieurs congolais attendent la revisitation de ce contrat pour qu’il devienne gagnant gagnant et l’ouverture d’un procès judiciaire.
Jevic Ebondo .