samedi, novembre 23Top2043news.com

RDC: L’ARPTC instaure une nouvelle taxe qui peut entraîner la hausse de prix des services de communication

Spread the love

By Ivan Kabemba

Kinshasa,6 avril 2022(TOP243NEWS).-
Le décret n°22/11 du 09 mars 2022 a été publié au journal officiel dans son numéro du 24 mars. Ce décret porte sur les modalités de calcul et les taux des revenus des prestations de l’ARPTC.

Ces nouvelles taxes portent sur les prestations liées à la qualité des services rendus aux usagers du service public. Également sur le contrôle de la protection des données à caractère personnel et du trafic entrant/sortant. ainsi que le contrôle technique des équipements du secteur des télécommunications.

Ces frais seront axés sur la consommation de certains services de télécommunications: les appels, les SMS et mégas des consommateurs.

Ces nouvelles taxes auront de l’incidence négative sur les prix des services des appels, SMS et internet. Selon la FEC, Il y a possibilité que les prix des services de communication soient revus à la hausse

« Cette répercussion sur les prix touchera de plein fouet le pouvoir d’achat des consommateurs. au moment où tous les opérateurs de téléphonie et fournisseurs d’accès à l’internet consentent d’énormes efforts commerciaux. Ce, pour contenir les effets des tensions inflationnistes liés à la pandémie Covid-19 et à la guerre russo-ukrainienne». A alerté M. Kimona Bononge, administrateur délégué de la FEC.

Cette nouvelle taxe est déjà qualifié de « RAM nouvelle formule». Alors que le peuple congolais s’est réjouit de la suppression de la taxe RAM au début du mois de Mars. L’ARPTC a trouvé une nouvelle manière de tronçonner encore la population avec cette taxe qui promet l’enfer.

Cette formule améliorée du RAM va ponctionner 0.0075 dollar sur chaque minute d’appel. Et aussi 0.003 dollar sur chaque texto et 0.00005 dollar sur chaque mégabit. Avec ça l’ARPTC augmente ses « revenus » de 4 millions de dollars par mois.

Alors que l’ancienne formule de RAM ne gênerait que 15 millions de dollars le mois. Soit une augmentation de recettes à l’ordre de 400%. Ce qui prédise déjà le calvaire qui attend le peuple congolais dans les prochains jours.

Le prélèvement de la taxe sur le Registre des appareils mobiles a pris fin ce 1er mars 2022. Sur proposition du ministre de PT NTIC, Le gouvernement avait décidé de rendre complètement gratuit ce service.

%d blogueurs aiment cette page :