Kinshasa,13 Octobre 2022(TOP243NEWS).-
Au cours de cette session de septembre, les membres du gouvernement ont du pain sur la planche, car des initiatives de contrôle parlementaire se succèdent. La dernière en date est celle du député national Eliezer Ntambwe, élu de la circonscription de Lukunga, qui a adressé, ce mercredi au bureau de l’Assemblée nationale, une question orale avec débat au vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Pene Apala, en rapport avec les relations de la RDC avec la République Populaire de Chine.
A en croire Eliezer Natmbwe, « Cela fait trois ans depuis que la Chine a fermé les frontières à la RDC. Les citoyens congolais n’ont pas droit d’aller en Chine, alors que le Chinois se permettent d’entrer librement en RDC, comme ils veulent, quand ils veulent. Ils se permettent tout : être dans les minerais, vendre tout. Ils sont libres de tout mouvement chez nous, mais nous n’avons pas la même liberté chez eux.
Nous avons donc estimé, par réciprocité, il fallait que le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères puisse nous donner des éléments clairs de nos relations. Parce qu’on ne peut pas comprendre que plus de trois ans, nous n’avons pas accès en Chine, mais eux ils viennent librement chez nous.
La raison avancée était la COVID-19 qui est venue de la Chine », a déclaré le député national Ntambwe.
Cette question est d’intérêt national, surtout quand on sait qu’aujourd’hui beaucoup de compatriotes malades et opérateurs économiques sont mis dans l’impossibilité d’exercer leurs activités commerciales ou de se faire soigner.
MPM