By MPM
Kinshasa, 31Juillet 2022(TOP243NEWS).-
L’apport de la Monusco à la restauration de la paix dans la partie Est de la RDC , son plan de retrait déjà en cours, et les incidents malheureux survenus lors de récentes manifestations contre la Mission onusienne en RDC étaient au centre d’une séance de travail, ce samedi au Palais du Peuple.
entre Modeste Bahati Lukwebo, président du Sénat congolais, et une forte délégation des Nations Unies conduite par le Secrétaire général Adjoint de l’ONU, Jean Pierre La Croix .
Cette rencontre a permis à Modeste Bahati et quelques membres de son bureau de faire une analyse profonde avec la délégation onusienne sur le travail de la Monusco sur terrain et le processus de retrait des Casques bleus.
Au sujet de récentes attaques dont ont été victimes le personnel et les installations de la Monusco dans la partie Est de la RDC, violences ayant occasionné mort d’hommes, Le Président de la chambre haute du parlement et ses hôtes ont condamné ces actes et présenté leurs condoléances aux familles éprouvées.
Jean Pierre de La Croix a reconnu que ces soulèvements traduisent une frustration de la population locale face à la persistance de l’insécurité dans cette partie du pays.
Pour le SG de L’ONU en charge des opérations de maintien de la paix, les récents événements malheureux interpellent les uns et les autres sur la nécessité d’améliorer la manière de faire.
En attendant le retrait progressif et concerté de la Monusco, la délégation a sollicité l’accompagnement du Parlement congolais pour bien assurer l’après-Monusco a-t-il conclu.