samedi, février 14Top2043news.com

Ethiopie:Félix Tshisekedi participe au 39e Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement du 14 au 15 février à Addis-Abeba

Spread the love

Addis Abeba, 13 février 2026(TOP243NEWS).-Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé ce vendredi soir à Addis-Abeba, en Éthiopie, pour prendre part à la 39e session ordinaire de l’Assemblée générale des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine, prévue les 14 et 15 février 2026.

Placé sous le thème : «Assurer la disponibilité durable de l’eau et des systèmes d’assainissement
sûrs pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2063», ce grand rendez-vous continental réunit les dirigeants africains autour des questions de paix et de sécurité, d’intégration économique et de développement durable.

La thématique du Sommet s’aligne sur les priorités de l’Agenda 2063 de l’Union africaine. Elle vise à faire de l’eau et de l’assainissement non seulement un objectif de développement social et sanitaire, mais aussi un moteur central de la croissance économique, de la stabilité et de la résilience face aux défis climatiques et démographiques à l’échelle du continent.

Le thème du 39e sommet de l’UA représente un enjeu majeur pour la RDC qui détient plus de 50% des réserves d’eau douce de l’Afrique. Un potentiel hydrique qui devrait non seulement répondre aux besoins internes mais également servir d’enjeu géopolitique et stratégique pour être un acteur central de la sécurité hydrique africaine.

Ce 39e Sommet se tient surtout à un moment crucial où l’architecture africaine de paix est ébranlée par l’aggravation de conflits interétatiques et la résurgence des convoitises économiques notamment dans l’Est de la RDC.

À travers sa participation, la République Démocratique du Congo entend insister sur l’exigence du respect des engagements et des principes à la base de la création de l’Union africaine : respect de la souveraineté, de l’intégrité territoriale, du règlement pacifique des différends, de l’interdiction du recours illicite à la force et de l’intangibilité des frontières.

Malgré un contexte exigeant, la République Démocratique du Congo porte clairement son ambition de bâtir des partenariats équilibrés, de développer des chaînes de valeur sûres et de faire de l’intégration régionale un levier de stabilité et de prospérité partagée.

Ce sommet est aussi un rendez-vous avec l’histoire. Pour la première fois depuis son indépendance, la RDC siège simultanément au Conseil de sécurité de l’ONU en tant que membre non permanent et au Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine. Un tournant diplomatique majeur qui renforce la voix de la RDC et sa posture de « pays-solutions» au coeur des grands enjeux mondiaux.

Mike Pakoto.

%d blogueurs aiment cette page :