mardi, janvier 20Top2043news.com

RDC:Assassinat du professeur Abata à l’Unikin, Shabani Lukoo réaffirme sa détermination à sécuriser le site universitaire

Spread the love

Kinshasa 12 Janvier 2026 ( TOP243NEWS ).- Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a rassuré la communauté universitaire de l’Université de Kinshasa (Unikin) sur la ferme détermination du Gouvernement à renforcer la sécurité du campus universitaire et de ses environs, à la suite de l’assassinat du professeur Mathieu Abata Diabar Sona.

Le VPM a reçu, dimanche , dans son cabinet de travail, une délégation de l’Association des Professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN), conduite par son président, le professeur David Lubo. Cette rencontre faisait suite à l’émotion et à l’indignation suscitées par le meurtre de l’enseignant, survenu à son domicile dans la nuit du mercredi 7 au jeudi 8 janvier.

Au cours de cette audience, Jacquemain Shabani Lukoo a écouté attentivement les préoccupations exprimées par les enseignants et leur a donné des assurances claires quant aux mesures sécuritaires envisagées. Le patron de la sécurité intérieure a insisté sur la nécessité de protéger les personnes et leurs biens, particulièrement dans les milieux académiques, tout en réaffirmant l’engagement des services de sécurité à faire toute la lumière sur ce crime.

S’exprimant à l’issue de la rencontre, le professeur David Lubo a salué l’écoute et la sensibilité du Vice-Premier ministre :

« Nous avons rencontré celui qui a la charge de la sécurité des personnes et de leurs biens. Il nous a donné des réponses à toutes nos préoccupations, notamment sur la sécurisation du campus universitaire et des quartiers environnants. Il nous a également exhortés à pleurer notre collègue de manière chrétienne et académique. »

Initialement, l’APUKIN envisageait d’organiser un sit-in ce lundi 12 janvier devant le cabinet du VPM pour dénoncer l’insécurité persistante. Toutefois, à la suite des assurances données par Jacquemain Shabani Lukoo, notamment sur le renforcement du dispositif sécuritaire au sein du campus, de la cité des professeurs et des quartiers périphériques, cette action de protestation a été suspendue.

Mieux encore, le Vice-Premier ministre a personnellement proposé d’assister à un culte commémoratif en mémoire du professeur disparu, prévu à Notre-Dame de la Sagesse, geste fortement salué par la communauté universitaire.

« Le VPM est lui-même fils de professeur et ancien résident du plateau universitaire. Il a été profondément touché par ce drame qui frappe la communauté académique », a souligné le professeur Lubo.

Par ailleurs, un suspect a déjà été interpellé dans le cadre de l’enquête ouverte par les services de sécurité. Les investigations se poursuivent afin d’identifier et d’arrêter tous les auteurs de ce crime qualifié d’odieux.

À travers cette démarche proactive, Jacquemain Shabani Lukoo réaffirme la volonté du Gouvernement de restaurer un climat de sécurité et de confiance dans les milieux universitaires, essentiels à la formation et à l’avenir du pays.

Willyeve Diakuantinu.

%d blogueurs aiment cette page :