By MPM
Kinshasa,4 Juin 2022(TOP243NEWS).-Le professeur, André Mbata, premier vice-président de l’Assemblée nationale, a éclairé l’opinion sur le vote de la proposition de loi électorale par la chambre basse du Parlement, le jeudi 2 juin et envoyée en seconde lecture au Sénat.
S’agissant du seuil de recevabilité de la liste électorale fixée à 60%, le 1er vice-président a estimé que cette question du seuil a été introduite dans cette loi pour assainir la cour politique, l’espace politique congolais qui enregistre plus 700 partis politiques. Là-dedans, il y a des partis politiques de malettes, ethniques, tribales, territoriales, provinces qui, normalement, ne devaient pas concourir aux joutes électorales.
Ce seuil cherche à favoriser l’émergence des partis avec assises sociologique affirmée à travers le territoire national.Ceci a aussi une incidence sur la qualité du gouvernement à mettre en place, si c’est une émanation de 600 ou 700 partis politiques a-t-il précisé.
En ce que concerne la legibilite de Joseph Kabila aux élections de 2023,le professeur André Mbata explique,Joseph Kabila est frappé d’inéligibilité constitutionnelle.
En 2023, l’ancien chef de l’État, Joseph Kabila Kabange, est frappé d’inéligibilité constitutionnelle, selon l’article 220, qui stipule que les dispositions intangibles ne sont susceptibles d’aucune modification, notamment le mandat du chef de l’État.
Ce qui veut dire que Joseph Kabila est inéligible dans le contexte actuel, à moins de renaître sous une nouvelle identité », a tranché André Mbata sur la question de la possibilité pour le président honoraire de la République de se porter candidat en 2023.
À son parti et regroupement politique à s’organiser pour préparer un autre candidat a conclu le premier vise président de l’Assemblée nationale.