mercredi, janvier 21Top2043news.com

RDC:Assemblée nationale, Aimé Boji Sangara élu président avec une majorité écrasante, Clotilde Mutita devient rapporteure adjointe

Spread the love

Kinshasa, 14 Novembre 2025 ( TOP243NEWS ).-La chambre basse du Parlement a procédé jeudi à l’élection et à l’installation de deux nouveaux membres du Bureau : le député national Aimé Boji Sangara, porté à la présidence de l’Assemblée nationale, et la députée nationale, Clotilde Mutita Kalunga, élue rapporteure adjointe. Une séance plénière marquée par une large mobilisation et une adhésion presque unanime des députés.

Sur les 423 votants, 413 députés ont accordé leur confiance à Aimé Boji Sangara, confirmant une majorité écrasante en sa faveur. Dix bulletins ont été déclarés nuls. Cette élection intervient à la suite de la vacance constatée à la tête du Bureau.

Conformément au règlement intérieur, le président intérimaire, le professeur Isaac Jean-Claude Tshilumbayi Musawu, a ouvert la séance par l’audition des discours des candidats. La lecture de l’article 77 du règlement intérieur par l’Honorable Jacques Djoli a également rappelé la procédure conduisant au vote.

Dans son allocution d’investiture, Aimé Boji a exprimé sa profonde gratitude au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qu’il a qualifié de « haute autorité de référence de l’Union sacrée de la nation ». « Je voudrais vivement exprimer ma profonde gratitude à son excellence Félix Tshisekedi pour la confiance placée en ma modeste personne », a-t-il déclaré.

Le nouveau speaker a également invité l’Assemblée à penser à la population de l’est du pays, toujours confrontée à une crise sécuritaire persistante, ainsi qu’aux victimes des conflits au Maï-Ndombe, au Katanga et en Ituri.

Aimé Boji a promis une amélioration des conditions de travail des députés, un dialogue renforcé avec le gouvernement et un contrôle parlementaire plus rigoureux, dans l’intérêt supérieur de la nation.

Seule candidate retenue pour le poste de rapporteur adjoint, Clotilde Mutita Kalunga a remporté l’élection avec 389 voix sur 424 votants, dont 35 bulletins nuls.

Dans son intervention, elle est revenue sur son parcours académique et politique, avant de s’engager à moderniser l’Assemblée nationale, notamment à travers la numérisation des rapports parlementaires. « Je m’engage à faire avancer l’exploitation et le suivi de nos rapports… Je pense ici à la numérisation de nos rapports parlementaires », a-t-elle souligné.

À l’issue du scrutin, le professeur Tshilumbayi a proclamé les résultats, félicité les élus, puis procédé à leur installation officielle. Trois symboles du pouvoir ont été remis au nouveau président :

le règlement intérieur,

la Constitution,

et le marteau de direction des débats.

Visiblement ému, Aimé Boji a une nouvelle fois remercié le Chef de l’État, ses collègues députés, le Bureau et l’ensemble du peuple congolais pour la confiance et l’accompagnement qui l’ont conduit à cette haute fonction.

Willyeve Diakuantinu.

%d blogueurs aiment cette page :