mardi, janvier 20Top2043news.com

RDC:Assemblée nationale, L’Union sacrée dépose la candidature d’Aimé Boji au poste de Président

Spread the love

Kinshasa, 7 Novembre 2025 ( TOP243NEWS ).-L’Union sacrée de la Nation a officiellement déposé ce vendredi la candidature d’Aimé Boji Sangara au poste de président de l’Assemblée nationale, en vue de l’élection prévue pour le 13 novembre prochain.

La cérémonie de dépôt de dossier s’est déroulée au Palais du Peuple, où le rapporteur de l’Assemblée nationale, le professeur Jacques Djoli Eseng’ekeli, a réceptionné le dossier au nom du bureau dirigé par l’honorable Isaac JC Tshilumbayi Musawu, président intérimaire de la chambre basse du Parlement.

Cette démarche intervient à la suite des démissions de Vital Kamerhe et de Dominique Munongo, respectivement président et rapporteur adjoint de l’Assemblée nationale.

 

Selon le professeur André Mbata, secrétaire permanent du présidium de l’Union sacrée, la désignation d’Aimé Boji est le fruit d’un processus interne de sélection rigoureux. Douze candidatures avaient initialement été déposées auprès du présidium, avant que celui-ci ne retienne celle de l’actuel ministre d’État chargé du Budget.

« Le choix d’Aimé Boji a rencontré l’assentiment de tous les hauts cadres du présidium ainsi que celui de la haute autorité de référence de notre plateforme, le président de la République », a précisé André Mbata, soulignant le consensus et la maturité politique qui ont guidé ce processus.

Le professeur Mbata a rappelé que, conformément à l’article 27 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, le poste de président revient à la majorité parlementaire issue des élections. Il a également insisté sur le respect des critères fixés par le règlement, notamment ceux de formation, d’expérience, de crédibilité et de moralité (et non « homosexualité », une erreur de transcription souvent relevée dans certains documents non officiels).

 

Conformément au calendrier officiel publié le 4 novembre, l’élection du président de l’Assemblée nationale ainsi que celle du rapporteur adjoint se tiendront le jeudi 13 novembre 2025 à 13 heures dans l’hémicycle du Palais du Peuple.

En attendant ce scrutin, les consultations et alliances politiques se poursuivent au sein des groupes parlementaires. Sauf surprise de dernière minute, tout porte à croire que l’Union sacrée conservera la présidence de la chambre basse, avec Aimé Boji Sangara comme nouveau visage du perchoir.

Willyeve Diakuantinu.

%d blogueurs aiment cette page :