mercredi, janvier 21Top2043news.com

Egypte:Félix Tshisekedi clôture son séjour au Caire par une rencontre avec la diaspora congolaise et fait le point sur les processus de paix dans l’Est du pays

Spread the love

Caire, 4 Novembre 2025 ( TOP243NEWS ).-Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a achevé son séjour officiel au Caire, en Égypte, par une rencontre fraternelle avec la communauté congolaise vivant dans la capitale égyptienne. Cette rencontre a réuni des étudiants, des travailleurs, des commerçants ainsi que des éléments des Forces armées et de sécurité de la RDC actuellement en formation au pays des pharaons.

Dans une ambiance conviviale, le Chef de l’État a expliqué le sens de ce moment d’échanges. « Comme je le fais chaque fois que je voyage, je reçois la communauté congolaise pour échanger et savoir comment elle se porte dans le but de voir s’il y a moyen d’aider à faciliter les choses là où elle vit », a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « Que ce soit au Congo ou à l’étranger, mon vœu a toujours été que tous les compatriotes vivent heureux, épanouis et libres. »

Les échanges ont notamment porté sur la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est du pays, sujet qui a suscité plusieurs questions parmi les membres de la diaspora. Le Président Tshisekedi a saisi cette occasion pour dresser un état des lieux des processus de paix en cours, citant tour à tour ceux de Nairobi, Luanda, Doha et Washington.

Il a exprimé son regret quant à l’échec de la signature de l’Accord de paix de Luanda en décembre 2024, imputant cette impasse à l’absence du Président rwandais, Paul Kagame. « Ses intentions sont belliqueuses et hégémoniques. Son objectif est de scinder notre pays et d’occuper, voire d’annexer la partie Est, une terre très riche en ressources minérales et agricoles », a dénoncé le Chef de l’État.

Cependant, Félix Tshisekedi s’est voulu rassurant : la RDC n’a pas baissé les bras. Il a souligné les avancées obtenues sur le plan diplomatique. « Nous avons développé une diplomatie efficace parce que nous avons réussi à impulser une dynamique dans la Communauté internationale qui visait à sanctionner le Rwanda », a-t-il affirmé.

Le Président a par ailleurs révélé que les discussions dans le cadre du processus de Doha devraient reprendre la semaine prochaine. « Ce n’est qu’après cela que Washington, qui attend la conclusion de cet accord, va convoquer le Président rwandais et moi-même pour qu’on aille autour du Président Donald Trump afin d’entériner finalement les deux accords : Doha et Washington », a-t-il annoncé.

Cette rencontre marque la fin d’un séjour égyptien intense, au cours duquel le Chef de l’État congolais a pris part à plusieurs échanges bilatéraux et forums de haut niveau. En renouant avec la diaspora, Félix Tshisekedi réaffirme sa volonté de rester à l’écoute de ses compatriotes partout où ils se trouvent, tout en poursuivant son engagement pour la paix, l’unité nationale et la souveraineté de la RDC.

Willyeve Diakuantinu.

%d blogueurs aiment cette page :