
Kinshasa, 9 octobre 2025 ( TOP243NEWS ).- Le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, a ouvert ce jeudi la première édition du Forum national sur les Droits de l’Homme en République démocratique du Congo. Devant un parterre de personnalités politiques, diplomatiques et de la société civile, il a lancé un appel solennel à la mobilisation citoyenne et institutionnelle pour bâtir une véritable culture nationale fondée sur les droits humains, la justice, la vérité et une paix durable.
Placée sous le haut patronage du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, cette rencontre inédite se veut un cadre d’échanges et de réflexion pour évaluer objectivement la situation actuelle des droits humains en RDC et formuler des recommandations stratégiques.
Sama Lukonde a salué l’organisation de ce forum comme « un symbole de l’engagement constant du pays en faveur de la dignité humaine », tout en rendant hommage au Chef de l’État pour ses efforts en matière de consolidation des libertés publiques et de justice transitionnelle.
Les participants débattront de sujets cruciaux, notamment la protection et la promotion des droits humains, la reconnaissance du génocide congolais et les mécanismes de justice transitionnelle. Le président du Sénat a assuré que la chambre haute accompagnera, sur le plan législatif, toutes les initiatives allant dans le sens de la consolidation des droits fondamentaux et de la reconnaissance des crimes de masse subis par le peuple congolais.
Quelques heures plus tard, Sama Lukonde a pris part à la 10ᵉ édition de l’Expo Béton à Kinshasa, où il a introduit la session consacrée au Grand Est (Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema et Tanganyika). Dans son intervention, il a analysé les causes économiques de l’instabilité persistante dans l’Est du pays, mettant en exergue « l’exploitation illicite et le pillage militarisé des ressources naturelles ».
Pour lui, la reconstruction et la résilience territoriale passent par une stratégie de développement économique capable d’atténuer l’impact des conflits. Citant l’allocution du président Tshisekedi à l’Assemblée générale des Nations unies, il a rappelé que la RDC veut placer au centre des débats la gouvernance responsable des minerais stratégiques, dans le strict respect des principes de durabilité, de souveraineté économique et d’amélioration des conditions de vie des populations.
Sama Lukonde a insisté sur la nécessité d’une diplomatie proactive fondée sur l’intelligence économique, la diversification des partenariats et le renforcement des alliances stratégiques, aussi bien avec des acteurs africains majeurs qu’avec des puissances mondiales comme les États-Unis, la Chine et les pays du Golfe. Il a également plaidé pour une approche régionale axée sur la mutualisation des ressources et la planification des infrastructures de transport et d’énergie afin de générer des économies d’échelle au bénéfice de la RDC et de ses voisins.
En inscrivant ses interventions à la croisée des droits humains et du développement économique, le président du Sénat veut faire de ce double agenda un socle pour une RDC plus stable, plus souveraine et mieux intégrée dans la dynamique régionale et internationale.
Les travaux du Forum national sur les Droits de l’Homme se poursuivent ce vendredi 10 octobre, avec l’ambition de jeter les bases d’un consensus national sur la paix, la justice et la mémoire collective.
Willyeve Diakuantinu.


