mardi, janvier 20Top2043news.com

RDC:Le Sénat examine et adopte le calendrier des matières de la session ordinaire de septembre

Spread the love

Kinshasa,24 septembre 2025(TOP243NEWS).-Le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, a soumis, pour examen et adoption à la plénière de ce mercredi , le calendrier des matières de la session ordinaire de septembre 2025, émanant de la conférence des présidents conformément à sa réunion du lundi 22 septembre 2025.

68 sénateurs ont pris part à cette séance inaugurale de la session. 4 sièges restent à pourvoir, 3 membres de la chambre haute ayant été nommés au gouvernement et un membre décédé.

Après les observations de la plénière, ledit calendrier, qui reste ouvert, a été soumis au vote. La majorité l’ayant validé, ce calendrier a été adopté.

Dans la foulée des interventions, on a noté la reconnaissance du Sénateur Babanga, qui salue la solidarité manifestée à son égard par les membres du Sénat à l’occasion du décès de son épouse.

Président et membres du bureau, sénatrices et sénateurs, dans l’épreuve si douloureuse qu’a représenté la disparition brutale de ma tendre épouse, j’ai trouvé auprès de vous, président, auprès des membres du bureau du Sénat, auprès des collègues sénateurs, auprès des groupes provinciaux, et auprès du personnel administratif du Sénat, un appui et une solidarité qui ont adouci le poids de ma peine.

Vos gestes, vos paroles et votre présence à mes côtés ont été pour ma famille et moi-même, une lumière au cœur de l’obscurité. Qu’il me soit permis, chers tous, d’élever vers vous l’expression de ma gratitude la plus profonde et de mes remerciements d’estime et de respect « , a-t-il affirmé.

Il a félicité le bureau pour le projet du calendrier présenté ce jour, se réjouissant que le bureau ait tenu compte de certaines observations, certaines remarques qui ont été faites lors de la présentation du calendrier de la session passée. Et, je vous en félicite », a poursuivi cher sénateur Babanga, avant de proposer la constitution d’une commission mixte Ecofin et commission suivi-évaluation de l’exécution des lois, des résolutions, recommandations et des politiques publiques en vue de rendre efficace le contrôle parlementaire.

Relevons aussi qu’au cours de cette plénière, le président est également revenu sur l’essentiel de l’intervention du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la tribune de la 80ème Assemblée générale des Nations unies à New-York, à laquelle participe une forte délégation de la République démocratique du Congo. Le président du Sénat a réitéré l’engagement ferme de la Chambre haute du parlement à accompagner la démarche du président de la République par une diplomatie parlementaire efficace.

Il a, par ailleurs, informé les sénateurs qu’avec les membres de son bureau, il a reçu Mme Carolina Cerqueira, la présidente de l’Assemblée nationale de la République sœur d’Angola, qui sejourne à Kinshasa dans le cadre de la redynamisation des activités du Forum des Parlements des pays membres de la Conférence internationale sur Région des Grands Lacs (C.I.R.G.L.), dont elle est également présidente.

La session étant entamée, c’est parti pour trois mois au cours desquels les sénateurs vont essentiellement examiner et adopter la loi des finances du gouvernement central pour l’exercice 2026, mais sans oublier les autres matières inscrites.

Mike Pakoto.

%d blogueurs aiment cette page :