mercredi, janvier 21Top2043news.com

RDC:Vital Kamerhe et Dominique démissionnent du bureau de l’assemblée nationale

Spread the love

Kinshasa, 22 septembre 2025(TOP243NEWS).-Le Président de l’Assemblée Nationale, Vital Kamerhe et la rapporteure Adjointe Mme Dominique Munongo Inamizi
Ont présentés leur lettres de démission au premier vice-president de la chambre basse du Parlement,
Isaac JC Tshilumbayi ce lundi.

En effet, la plénière a été entamée par le vote de l’ordre du jour à savoir : L’examen du rapport de la pétition de la commission spéciale et temporaire. Intervenant sur motion incidencielle, le député national d’Ensemble pour la république,Christian Mwando, a relevé des irrégularités entachant les motions déposées, proposant leur rejet pure et simple par la plénière.

Cette intervention a été balayée d’un revers de la main, d’abord par le premier vice-président de l’Assemblée nationale, le professeur Isaac JC Tshilumbayi et ensuite par le président de la commission spéciale Peter Kazadi, prouvant la régularité des pétitions et de la démarche entamée.

Pour sa part, le président Vital Kamerhe a justifié sa démission volontaire dans sa lettre pour des raisons de convenance personnelle pour garantir la stabilité institutionnelle. La députée nationale, Dominique Munongo a saisi le bureau par une correspondance pour annoncer sa démission de son poste de Rappoteure Adjointe.

En outre,la présentation du rapport de la commission précitée,a été renvoyée à la prochaine plénière suite aux démissions de deux membres du bureau, selon le président de la même commission Peter Kazadi.Visant cinq membres du bureau initialement, L’examen du rapport de la commission spéciale et temporaire sur les différentes pétitions portera désormais sur trois membres restants à savoir : Le rapporteur Jacques Djoli, la questeure Chimène Lunda Polipoli et la questeure adjointe Grace Neema Paininye.

Il faudra noter que Vital Kamerhe, dans sa prise de parole, a indiqué qu’après sa démission, le pays devra désormais orienter toute son énergie à relever les défis de l’insécurité, du chômage et du développement socio-économique.

Réagissant pour finir, le travail va se poursuivre conformément au règlement intérieur dans l’intérêt général de nos populations a noté le premier vice-président de l’Assemblée national, qui a par ailleurs accordé 24 heures à la commission spéciale et temporaire pour le dépôt de son rapport final sur les éléments complémentaires et les 3 autres Pétitions.

Mike Pakoto.

 

%d blogueurs aiment cette page :