
Kinshasa, 16 Septembre 2025 ( TOP243NEWS ). -l’Assemblée nationale a franchi un nouveau tournant politique ce mardi avec la réception officielle de la pétition initiée par le député national Crispin Mbindulé contre cinq membres du Bureau de la Chambre basse du Parlement.
La pétition, déposée la veille auprès du Secrétaire général de l’Assemblée nationale, Jean Nguvulu Khoji, et notifiée par huissier de justice, a été transmise ce mardi au président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, lors d’une cérémonie sobre.
Décontracté et serein, le président de la Chambre basse a salué cette démarche comme une manifestation légitime du droit reconnu aux élus. « Le règlement intérieur sera scrupuleusement respecté », a-t-il assuré, réaffirmant son attachement au prestige institutionnel et aux principes démocratiques.
Dans la foulée, Vital Kamerhe a réuni le Bureau de l’Assemblée afin de préparer la suite de la procédure. Une plénière a été convoquée pour le mercredi 17 septembre, avec pour ordre du jour la mise en place d’une commission spéciale et temporaire chargée d’examiner la pétition.
Selon l’article 31 du règlement intérieur, cette commission sera composée d’un délégué par groupe parlementaire et d’un représentant des non-inscrits. Le Premier vice-président, Jean-Claude Isaac Tshilumbayi, a été mandaté pour convoquer la séance.
Cette initiative, qui intervient au lendemain de l’ouverture solennelle de la session budgétaire, promet d’animer le débat parlementaire et de tester la solidité des équilibres internes au sein de la Chambre basse.
Willyeve Diakuantinu.


