
Lubumbashi 11 septembre 2025 (TOP243NEWS).- Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango, a procédé ce mardi , à l’ouverture officielle d’un atelier de haut niveau sur la gouvernance minière. Cette rencontre stratégique s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement congolais pour encadrer de manière durable l’exploitation minière et faire face au phénomène récurrent de l’envahissement des sites miniers industriels par des exploitants artisanaux.
Organisé par la Chambre des Mines de la FEC, l’ITIE-RDC et l’IDAK, cet atelier réunit pendant quatre jours une diversité d’acteurs : institutions nationales, gouvernements provinciaux, Cour des comptes, entreprises minières, communautés locales et partenaires techniques et financiers. L’objectif est double : renforcer l’impact positif des retombées minières sur les populations locales et proposer des solutions durables au défi de la cohabitation entre exploitation industrielle et artisanale.
Il a insisté sur l’importance d’un dialogue inclusif entre tous les acteurs concernés pour éviter les tensions, prévenir les conflits communautaires, assurer la sécurité des investissements et garantir une meilleure redistribution des richesses minières au bénéfice des populations locales.
En ouvrant cet atelier, le VPM Shabani a ainsi lancé un appel fort à la responsabilité collective. Selon lui, seule une gouvernance minière transparente, participative et équitable permettra à la RDC de transformer ses ressources naturelles en véritable moteur de développement, tout en apaisant les tensions qui menacent la stabilité des zones minières.
Au cœur des discussions : la mise en œuvre effective du cahier des charges imposant aux entreprises minières de verser une dotation minimale de 0,3 % de leur chiffre d’affaires au profit des communautés riveraines, ainsi que la problématique sensible de l’envahissement illégal des concessions minières par des exploitants artisanaux, souvent non encadrés.
Dans son discours d’ouverture, le VPM Shabani a rendu hommage au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, pour sa vision de gouvernance axée sur la transparence, la justice sociale et la répartition équitable des richesses nationales. Il a réaffirmé la détermination du gouvernement à appliquer les engagements du Programme d’Actions 2024-2028, qui inclut la sécurisation des sites miniers et l’encadrement rigoureux de l’exploitation artisanale.
Le Vice-Premier Ministre a également souligné que plus d’un million de Congolais, dont une majorité de jeunes, vivent de l’exploitation artisanale. Face à cette réalité, le gouvernement a opté pour une formalisation progressive de cette activité. Cette démarche vise à structurer le secteur, à le rendre économiquement viable, socialement responsable et moins conflictuel.
Enfin, les conclusions des ateliers en cours seront consolidées dans une feuille de route nationale. Ce document stratégique, combiné aux différents rapports de terrain, servira de base au Gouvernement pour l’adoption de mesures concrètes et réalistes afin de sécuriser les ressources naturelles du pays au bénéfice de tous.
John Wanyanga.



