mercredi, janvier 21Top2043news.com

RDC:Le VPM Jacquemain Shabani en tête de la délégation gouvernementale pacification et réconfort à Uvira au Sud-Kivu

Spread the love

Uvira, 11 septembre 2025(TOP243NEWS).- une importante délégation du Gouvernement central de la République démocratique du Congo est arrivée à Uvira, le siège provisoire des institutions provinciales du Sud-Kivu. Cette mission officielle est conduite par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, accompagné du Ministre d’État à l’Industrie, Aimé Boji Sangara, du Ministre de la Coopération régionale, Floribert Anzuluni, et du Vice-Ministre délégué à la Défense, chargé des anciens combattants, Eliezer Ntambwe.

À leur arrivée, les membres de la délégation ont été chaleureusement accueillis par le Gouverneur de province, Jean-Jacques Purusi, ainsi que par plusieurs autorités politico-administratives, militaires, les représentants de la société civile, les forces vives locales et une délégation des patriotes Wazalendo. Une mobilisation qui témoigne de l’attente forte de la population locale face aux défis sécuritaires que traverse cette région stratégique du pays.

La mission de cette délégation est claire : rétablir l’autorité de l’État, restaurer un climat de paix et rassurer les habitants d’Uvira, éprouvés par plusieurs jours de vives tensions, de manifestations, de troubles sociaux et de journées dites « villes mortes » décrétées récemment par la société civile locale.

À peine arrivé, le Vice-Premier Ministre Jacquemain Shabani a convoqué une réunion du Conseil de sécurité provincial. Objectif : faire un état des lieux complet de la situation sécuritaire, recueillir les rapports des services concernés et définir les stratégies immédiates de stabilisation.

Dans la suite de cette mission, la délégation prévoit de rencontrer les différentes composantes de la société civile, ainsi que les représentants des communautés locales. Ces consultations visent à recueillir les doléances, favoriser l’écoute mutuelle et impliquer tous les acteurs dans la reconstruction d’un climat de confiance entre l’État et la population.

Ce déplacement gouvernemental, dans un contexte aussi sensible, est perçu comme un signal fort de l’engagement de Kinshasa à ne pas abandonner les provinces en proie aux crises. Il s’inscrit dans une démarche de proximité et de réponse rapide face aux urgences sécuritaires et sociales dans l’Est de la RDC.

John Wanyanga.

%d blogueurs aiment cette page :