
Bangui, 11 Septembre 2025 ( TOP243NEWS ).- La Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) connaît une nouvelle ère de sa présidence tournante. À l’issue de la 16ᵉ Conférence des Chefs d’État, tenue à Bangui, le président centrafricain Faustin Archange Touadéra a officiellement transmis le flambeau de la présidence de l’institution à son homologue congolais, Denis Sassou N’Guesso.
Dans son discours de clôture, le chef de l’État centrafricain a insisté sur l’importance de renforcer la cohésion régionale : « À l’heure où je m’apprête à passer le témoin à mon frère Denis Sassou N’Guesso, président de la République du Congo, je voudrais inviter les acteurs de nos institutions communautaires à développer davantage le sentiment d’appartenance à un vaste ensemble commun », a déclaré Faustin Archange Touadéra.
Le nouveau président en exercice de la CEMAC, Denis Sassou N’Guesso, aura pour mission de poursuivre les réformes économiques et institutionnelles engagées, tout en consolidant l’intégration régionale. Son mandat intervient dans un contexte marqué par des défis sécuritaires, économiques et climatiques auxquels la sous-région doit faire face.
La passation de pouvoir entre Bangui et Brazzaville traduit la continuité du leadership politique au sein de la CEMAC, qui regroupe six pays : le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine et le Tchad, rappelle t-on.
Cette transition ouvre ainsi une nouvelle phase pour l’organisation, avec l’espoir de voir s’accélérer les efforts d’unité, de libre circulation et de développement économique en Afrique centrale.
Willyeve Diakuantinu.



