
Kinshasa, 7 Septembre 2025(TOP243NEWS).-Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu ce samedi soir à la Cité de l’Union africaine, le nouveau bureau du Conseil National de la Jeunesse (CNJ), conduit par la ministre de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion nationale, Grâce Emie Kutino. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du lancement imminent des Consultations Nationales de la Jeunesse à travers toute la République démocratique du Congo.
La ministre Grâce Kutino a expliqué que cette démarche vise à donner la parole à la jeunesse congolaise, tant sur le territoire national que dans la diaspora. « Nous sommes à l’aube du lancement des consultations nationales. Je veux une jeunesse qui est écoutée, qui participe, et qui peut aussi écrire l’histoire de ce pays », a-t-elle souligné, en réaffirmant l’engagement du gouvernement à faire de la jeunesse un véritable acteur du changement.
Le nouveau président du CNJ, Claude Mbuyi, a profité de cette occasion pour présenter les grandes lignes de sa mission. Il a insisté sur l’urgence de mobiliser le potentiel de la jeunesse autour des objectifs de développement national. « Notre mission s’articule autour de ce thème très important : capter et mobiliser le capital jeune maintenant pour les progrès de la RDC », a-t-il déclaré devant le Chef de l’État.
Déterminé à répondre à la vision présidentielle, Claude Mbuyi a ajouté : « En tant que responsables de la jeunesse, nous sommes prêts à transformer tout ce que le Chef de l’État a donné comme desiderata dans un bref délai ». Un message clair qui illustre la volonté de cette nouvelle équipe à impulser une dynamique nouvelle au sein de la jeunesse congolaise.
De son côté, l’Ambassadeur de la jeunesse congolaise, Ado Yuhe, a mis en lumière l’attention particulière que le Président Tshisekedi porte à la jeunesse vivant à l’étranger. « Le Chef de l’État a un œil regardant sur la jeunesse de la diaspora et lui donne une place pour s’exprimer et contribuer au développement, à la paix et à la sécurité en RDC », a-t-il rappelé.
Cette rencontre symbolise le renforcement du dialogue entre les institutions de la République et la jeunesse, appelée à jouer un rôle central dans la construction d’un avenir meilleur. Le Chef de l’État a, pour sa part, salué cette initiative et encouragé le bureau du CNJ à travailler dans un esprit d’unité, d’inclusion et de responsabilité.
Il siedderappelerque, le Conseil National de la Jeunesse (CNJ) est une structure étatique chargée de la coordination, de la consultation et de la représentation des organisations de jeunesse sur toute l’étendue du territoire national. Avec la tenue prochaine des consultations nationales, une nouvelle page semble s’ouvrir pour les jeunes congolais, invités à prendre pleinement part au développement de leur pays.
John Wanyanga.
