By MPM
Kinshasa,29 Mai 2022(TOP243NEWS).-C’est désormais officiel ! Le sénateur Dieudonné Manza Andia a été élu juge constitutionnel par députés et sénateurs réunis, ce samedi 28 mai 2022 dans la salle des Congrès du Palais du peuple.
Et ce, la faveur de la plénière convoquée par le bureau présidé par Christophe Mboso N’Kodia Pwanga (président de l’Assemblée nationale et du congrès) pour vider la matière ayant fait l’objet de la convocation du Parlement en Congrès, après que Modeste Bahati du Sénat a levé brutalement la séance du vendredi 27 mai, sans que la plénière n’ait pu épuiser la matière et ne soit allée jusqu’au au bout du processus de désignation du juge constitutionnel provenant du Parlement en remplacement de feu Polycarpe Mongulu décédé en avril dernier.
Le scrutin à bulletins secrets organisé pour départager les deux candidats en lice, à savoir Manza Andia Dieudonné et Mbonga Magalu Engwanda Louis a donné ces résultats : le sénateur Dieudonné
Manza a été élu avec 345 voix sur 359 votants. Alors que son collègue Mbonga Magalu Engwanda Louis n’a recueilli que 7 voix, 2 bulletins nuls et 5 congressistes ont voté absentions.
Pour être élu au premier tour, avait rappelé le président de céans, il faut réunir 305 voix ( majorité absolue) conformément à l’article 17, alinéa 4 du règlement intérieur du Congrès.
Entre-temps, le vote est recommandé conformément aux prescrits de l’article 30 du même règlement intérieur. »Pour départager des candidats restés en lice, on recourt au vote a bulletins secrets ».
Pendant que se tenait la plénière chargée de vider l’ordre du jour du Congrès, Modeste Bahati Lukwebo, président du Sénat, animait un point de presse au terme duquel il annonçait que le candidat Louis Mbonga Magalu venait de se retirer de la course pour honorer le Parlement congolais rappel-t-on.