mardi, janvier 20Top2043news.com

Japon:La RDC et l’Égypte vers Une coopération bilatérale relancée en marge de la TICAD9

Spread the love

Yokohama, 20 août 2025(TOP243NEWS).– En marge des travaux du 9e Sommet de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD9), la Première Ministre de la République démocratique du Congo, Judith Tuluka Suminwa, a eu un échange bilatéral avec son homologue égyptien, Moustafa Kamal Madbouli. Cette rencontre stratégique s’inscrit dans une volonté commune de redynamiser les relations entre Kinshasa et Le Caire.

Les deux chefs de gouvernement ont salué la qualité des relations historiques entre leurs pays. Le Premier Ministre égyptien a profité de l’occasion pour adresser ses félicitations à Judith Tuluka Suminwa pour sa reconduction à la tête du Gouvernement congolais, soulignant l’importance de la stabilité politique dans le renforcement des partenariats internationaux.

Au cœur de cette entrevue, la question énergétique a occupé une place de choix. Le chef du gouvernement égyptien a exprimé l’intérêt particulier de son pays à s’impliquer dans le développement du projet Grand Inga, considéré comme l’un des plus ambitieux projets hydroélectriques du continent. L’Égypte a proposé de mettre à disposition son expertise dans la gestion des barrages et des ressources hydriques.

À préciser que, La Première Ministre congolaise a, pour sa part, salué l’ouverture de l’Égypte à soutenir un projet qui pourrait transformer le paysage énergétique régional et améliorer l’accès à l’électricité pour des millions d’Africains. Le partenariat envisagé s’inscrit dans une dynamique d’intégration continentale fondée sur des solutions africaines pour les défis africains.

En outre, Sur le plan culturel, Moustafa Madbouli a invité la RDC à prendre part à l’inauguration prochaine du Grand Musée égyptien du Caire (GEM), un projet culturel d’envergure internationale. Cette invitation vise à renforcer les liens culturels et symbolise la volonté des deux États de promouvoir une diplomatie basée aussi sur le dialogue des civilisations.

Cette rencontre s’est déroulée dans un climat empreint de cordialité et d’estime réciproque. Elle a permis d’élargir les perspectives de coopération à d’autres secteurs tels que l’agriculture, la formation professionnelle, les infrastructures et la santé, dans une logique de développement inclusif et durable.

John wanyanga.

%d blogueurs aiment cette page :