mardi, janvier 20Top2043news.com

RDC:Quand l’intégrité dérange, Trésor Mahamba, un fonctionnaire puni pour avoir servi la République

Spread the love

Kolwezi, 21 Août 2025(TOP243NEWS).-Dans un pays qui se réclame de l’héritage de Patrice Lumumba et du combat pour la justice d’Étienne Tshisekedi wa Mulumba, il devient préoccupant de constater que faire correctement son travail peut exposer à des représailles. Le cas de Maître Trésor Mahamba, Directeur provincial de lutte contre la criminalité au Lualaba, en est la triste illustration. Convoqué ce mercredi 20 août 2025 au parquet général, il est accusé non pas d’avoir failli à sa mission, mais au contraire d’avoir agi avec rigueur et responsabilité.

Tout part d’une opération menée contre un réseau de fraude minière impliquant des ressortissants chinois et des complices congolais, installés illégalement dans la concession privée de l’entreprise Metalkol. En tant qu’anti-fraude, Trésor Mahamba avait fait son travail : démanteler le réseau, interpeller les auteurs, et remettre de l’ordre dans un secteur crucial pour l’économie nationale. En réponse, ce sont les auteurs de l’exploitation illégale — un certain Saki, soutenu par Gédéon Ntumba*, prétendu proche de la famille présidentielle — qui portent plainte contre lui. Une situation révoltante.

Maître Trésor Mahamba n’est pourtant pas un inconnu dans la province du Lualaba. Nommé le 10 novembre 2023 à la tête de la Direction provinciale de lutte contre la criminalité, cet avocat de formation s’est rapidement distingué par son sérieux, sa rigueur et sa vision claire de l’administration. Pragmatique et rationnel, il a sorti cette direction de l’ombre, la réorganisant en profondeur. Il a notamment déplacé le siège de l’institution sur l’avenue Mpolo, dans des bureaux décents, loin du « fouloir » insalubre où travaillaient jadis ses prédécesseurs plus préoccupés par les plaisirs nocturnes que par le service public.

La gouverneure de la province du Lualaba, MmeFifi Masuka Saini ne s’y est pas trompée : voyant en Mahamba un homme de poigne, elle lui a accordé sa confiance. Surnommé par la jeunesse locale le « Poutine du Lualaba », il a redonné à cette direction un rôle crédible dans la lutte contre la fraude, autrefois abandonné à des agents véreux aux pratiques douteuses. Son action a permis de restaurer l’autorité de l’État dans des zones où régnait l’impunité.

Et voilà que, pour avoir voulu rétablir l’ordre, c’est lui qu’on tente d’humilier en l’attaquant judiciairement. C’est là toute la contradiction d’un système qui peine à protéger ceux qui servent loyalement l’intérêt général. Ce harcèlement judiciaire doit être dénoncé avec force. Il n’est pas normal que dans un État dit de droit, les vrais criminels s’arrogent le pouvoir d’intimider les fonctionnaires honnêtes.

À travers cette affaire, c’est toute la question de la protection des agents publics intègres qui est posée. Quand la justice se retourne contre ceux qui défendent la loi, c’est la République qui vacille.

John wanyanga.

%d blogueurs aiment cette page :